Publication : l’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des PMI

25/04/2017

LA DGCS vient de rendre public un guide ministériel sur les EAJE à destination des services de PMI. Ce guide vise à apporter des éclaircissements sur les normes à appliquer afin d’harmoniser les pratiques des médecins de PMI. + Lire.

L’UNAF, représentée par Xavier Caro, directeur de l’UDAF de Paris et Servane Martin, chargée de mission à l’UNAF, a participé à l’ensemble des réunions du groupe de travail qui a élaboré ce document.

Ce guide technique, qui aborde les questions telles que l’accueil en surnombre, les surfaces utiles, l’hygiène alimentaire, était très attendu par les gestionnaires de crèche qui sont régulièrement confrontés à des situations d’incompréhension vis-à-vis des PMI. L’UNAF salue la publication de ce document qui devrait faciliter le développement des modes d’accueil collectif.

L’UNAF a défendu lors des différentes réunions une position d’équilibre concernant les normes afin qu’elles garantissent une qualité d’accueil sans pour autant devenir trop contraignantes et empêcher l’ouverture de nouvelles places. Les familles restent encore en grande difficulté pour trouver des places d’accueil pour leurs jeunes enfants adaptées à leurs besoins ; l’UNAF défend donc un développement aussi bien quantitatif que qualitatif des modes d’accueil. Pour l’UNAF, les efforts concernant la qualité d’accueil doivent davantage porter sur les aspects éducatifs que sur les normes liées aux locaux. L’UNAF a également souligné à plusieurs reprises la nécessité de s’adapter aux spécificités des territoires afin de rester cohérente dans les exigences vis-à-vis des gestionnaires.

Contact : xcaro@udaf75.unaf.fr ; smartin@unaf.fr

Haut de page