Livrets et vidéos à destination des parents : l’UNAF partenaire de l’opération

16/05/2017

Le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes a publié récemment deux livrets à destination des parents : l’un sur la petite enfance et l’autre sur l’adolescence. L’UNAF avait participé à l’élaboration de ces documents. Un partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a permis l’adaptation en format vidéo de ces deux livrets pour les personnes maîtrisant peu ou pas l’écrit.

Ainsi, nous vous invitons à diffuser largement ces différents outils à destination des parents.

Le livret des parents « Première naissance »

Ce livret est envoyé au format papier par la caisse d’allocations familiales à tous les parents qui attendent leur premier enfant, vers le 5e mois de la grossesse. Dans une optique de prévention universelle, il délivre un premier niveau d’information en proposant aux parents des repères, sans être normatif ni dans le jugement, et en leur donnant accès aux personnes et lieux ressources de proximité.

Livret des parents « première naissance » - version écrite

Livret des parents « première naissance » - version vidéo

Le Livret des parents « Saison 2 : l’adolescence »

Ce livret est diffusé au format papier par la caisse d’allocations familiales à tous les parents dont un enfant atteint 11 ans en 2017, soit près de 800 000 familles. Il est également remis aux parents d’adolescents par la Mutualité sociale agricole (Msa) ainsi que par différents réseaux associatifs.

Livret des parents « l’adolescence » - version écrite

Livret des parents « l’adolescence » - version vidéo

Contact : smartin@unaf.fr : hguillaume@unaf.fr

Haut de page