UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon acteur de la journée de Parentalité

23/05/2017

Illustration article

En 2016, le volet parentalité du schéma des services aux familles a été signé avec pour objectif de proposer une politique partagée de soutien à la parentalité valorisant les enjeux éducatifs communs et les compétences parentales. Ce schéma s’inscrit autour d’une large concertation des acteurs concernés par le soutien à la parentalité.

Les signataires du schéma ont souhaité organiser une journée de la Parentalité, le 7 avril dernier, afin de présenter ce schéma, son ambition et les premières réalisations permettant ainsi à chacun(e) de devenir acteurs(trices) de sa mise en œuvre sur les territoires. Cette journée à destination de tous les professionnels de la parentalité et des associations familiales a rassemblé près de 250 participants.

La journée a débuté par la thématique « le partenariat : la clé de la réussite ». Morgane Gailleton, la Présidente de l’UDAF est intervenue sur cette table ronde qui rassemblait l’ensemble des signataires du schéma pour expliquer le rôle et le positionnement de l’UDAF dans cette démarche partenariale. Elle a notamment insisté sur la nécessité de rendre les outils du schéma intelligibles et accessibles à tous.

Autour des 3 axes majeurs du schéma (adapter l’offre aux besoins des parents / rendre l’offre lisible, accessible et favoriser l’implication des parents / coordonner l’offre et appuyer les acteurs), différentes réalisations ont été présentées.

L’après midi, consacré au soutien à la parentalité en actions, a permis l’intervention de professionnels et bénévoles porteurs d’actions innovantes sur les territoires.

La journée a été ponctuée par des saynètes jouées par une troupe de comédiens qui ont permis de décaler le regard, prendre du recul sur les pratiques et les interroger différemment.

Livret Parentalité en ligne

@ : n.laurent@udaf-rhone.fr


PDF - 1 Mo

livret_parentalite_caf.pdf
Haut de page