CCMSA

L’UNAF présente à la remise des prix du concours "Le pré vert" : 136 classes mobilisées et 2600 élèves impliqués

06/06/2017

logo MSA

Bernard Tranchand, Vice-Président de l’UNAF était présent au CESE pour la remise des prix du concours "Le pré vert", organisé tous les deux ans par la MSA et dont le thème, cette année, visait à faire réfléchir les élèves des collèges ruraux et de l’enseignement agricole autour du thème "On n’est pas pareils et ça nous rapproche". Une initiative que l’UNAF se devait d’honorer tant ce volet éducatif concerne les familles.

Concrètement 136 classes se sont mobilisées

Les élèves devaient produire un roman photo inspiré d’une histoire vraie ou imaginaire pour transmettre leur message sur la richesse de la diversité et les conditions du "vivre ensemble" : plus de 2600 élèves ont été impliqués sur ce concours.

Des conseillers d’établissements, des professeurs, des infirmiers (ères) scolaires et des associations locales au rang desquelles ont peut citer Familles Rurales et les Maisons Familiales Rurales se sont mobilisés pour accompagner les élèves tout au long du processus de réflexion et de production.

La remise des prix dans ce lieu prestigieux du CESE a permis de mesurer la diversité et la richesse des travaux réalisés par les élèves.On peut parier que la profondeur des réflexions conduites sur les différences (couleurs, origines, cultures, coutumes, langues, handicaps, âges, sexes) mais aussi sur la prise en compte de la diversité des lieux ou nous vivons ensemble (dans la famille, le couple, le collège, les copains, la rue, le quartier, la ville, la campagne en France, en Europe ou dans le monde) ont enrichi nos jeunes têtes blondes, brunes... pour les amener à croire que si nous le désirons, la tolérance, le respect, la curiosité, les échanges, le dialogue et l’écoute, la solidarité et la coopération nous rapprochent.

Pour conclure ce temps de récompenses, retenons cette citation très en phase avec le sujet : "Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser , tu m’enrichis."
Source : Antoine de Saint-Exupéry.


Image : logo MSA
Haut de page