UDAF 30 - Gard

Une conférence dédiée à la procédure de surendettement

06/06/2017

public de la conférence

Mardi 30 mai, l’UDAF du Gard organisait une Matinale autour de la question du surendettement. Plus de cinquante personnes se sont déplacées pour écouter l’intervention de Mesdames Roche-Ramondy et Pagès, de la Banque de France.

Une fois n’est pas coutume, l’UDAF 30 organisait une deuxième conférence au mois de mai, après celle dédiée à la déclaration de revenus. En présence de Mme Roche-Ramondy, adjointe au directeur de la Banque de France, ainsi que de Marie-Chantal Pagès, les cinquante personnes présentes ont pu découvrir ou renforcer leur connaissance de la procédure de surendettement.

Parmi les présents, une quinzaine d’étudiants en économie sociale et familiale, qui a, sans nul doute, retiré de riches enseignements de cette intervention.

Au cours de cette matinée, de nombreux points ont été abordés :

Après une présentation des différentes réformes depuis 1990 et l’exposé de données chiffrées concernant le surendettement dans le Gard et la région Occitanie, la procédure de surendettement était décrite de manière exhaustive : dépôt d’un dossier, instruction, recevabilité et traitements.

Par la suite, les différents fichiers (Central des chèques, Incidents de Crédit aux Particuliers, Chèques irréguliers) étaient présentés ainsi que le droit au compte.

Pour conclure, Mme Roche-Ramondy exposait les nouvelles missions d’éducation budgétaire confiées à la Banque de France, s’exprimant notamment par la création du site mesquestionsdargent.fr, réalisé en partenariat avec l’UNAF.

Nourrie de riches échanges avec la salle, cette matinée, portée par des intervenantes pertinentes et dynamiques, fut un vrai succès.

Contact : clement.michel@udaf30.fr


Image : public de la conférence
Haut de page