L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et SNCF Réseau

06/06/2017

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et SNCF Réseau, le 19 mai dernier, en présence de Patrick Jeantet, son Président Directeur Général.

Il a notamment abordé :

- l’effort entrepris d’investissement sur le réseau national, de renouvellement et de développement en cours en régions et de mise en conformité des équipements (ex gares...). Les investissements visent aussi la sécurité aux passages à niveau et l’outil numérique ;
- le rôle des déplacements ferroviaires dans le développement durable ;
- la place des acteurs associatifs comme partenaires des évolutions au cœur des territoires.

Les associations agréées de consommateurs ont soulevé les questions :
- du coût du train pour la SNCF (financé en partie par des péages) et demandé que ce dernier puisse desservir toutes les gares,
- du contrôle de la sécurité des circulations comme en région (ex : lutte contre le « deshuntage ») : des outils sont développés pour y remédier,
- des modalités de formations relatives aux passages à niveau aux usagers y transitant (poids- lourds…),

La sécurité est un enjeu majeur pour SNCF Réseau qui agit chaque année pour sensibiliser les usagers aux risques pris aux abords des passages à niveau. Découvrez la campagne.

- du cadencement sur certaines lignes (ex : Clermont-ferrand – St Etienne-) : des travaux sont en cours en régions et des réflexions sont menées afin de développer les liaisons,
- des lignes perturbées (ex : entre Nantes et Bordeaux) : des travaux seront en partie réalisés par SNCF réseau ( 2019-2020),
- de la mise en concurrence prévue du réseau,
- des matériels roulants et de la modernisation (ex : région centre) et du cadencement des trains : un appel d’offres de l’Etat est en cours, des travaux sont prévus à l’été dans les régions,
- des hauteurs de quais,
- de la rénovation des lignes au Sud-Ouest (Ex Bordeaux- Dax) .

Concernant la rénovation du réseau, les représentants de SNCF réseau ont apporté les précisions suivantes : le programme vise les appareils de voies et l’augmentation des travaux de nuit, la modernisation de la maintenance et la régénération du réseau. Seront impactés notamment : le Sud et l’Est (2019), le renouvellement des signalisations, et les lignes du Sud-Ouest en 2017, avec des fermetures le week-end (ex : Nîmes- Toulouse, Nîmes- Montpellier).

Les projets d’investissements prévus et développés au-delà de 2019 ont aussi été présentés.

Les associations ont posé la question du devenir du Fret (itinéraire de 50 kms reliant Serqueux à Gisors, à 2 voies ) : des travaux importants sont effectués et des études sont en cours pour diminuer les nuisances (val d’Oise : mesures anti-bruit, vibrations).

Un point sur les contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 a été fait : un financement important y est réservé et un tracé des schémas directeurs doit permettre de donner à l’Etat la situation des infrastructures et les perspectives d’évolution.

Des actions visent le développement du fret local, le fret portuaire, l’innovation et les outils de contrôle. Les représentants de SNCF réseau ont rappelé :
- la nécessité de respecter les principes de financement plus stricts inscrits dans la loi portant sur la réforme ferroviaire d’Août 2014 et le décret du 30 mars 2017 ;
- l’importance de la concertation locale.

Les projets de plus long terme concernent :
- le Fret -contournement de Lyon, accès Alpin (Tunnel Lyon- Turin prévu à 2030),
- le « Centre Europe atlantique ».

La SNCF a informé des modalités d’ouverture du réseau à la concurrence prévue par le 4e paquet ferroviaire adopté en décembre 2016 : soit à compter de 2020 sous conditions, permettant aussi une mise en attribution directe de lignes. Les Autorités organisatrices devront recourir à des appels d’offres dès 2023. La SNCF accompagnera ces évolutions.

Enfin, une discussion s’est engagée sur les modalités d’échanges à venir avec les représentants de SNCF réseau : les associations ont été invitées à faire remonter leurs préoccupations locales.

@ : hmarchal@unaf.fr


Image : logo SNCF
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