Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles

Rendez-vous du domicile de l’UNA : l’UNAF intervient à un atelier « Si on reparlait des personnes accompagnées par nos services ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? »

13/06/2017

Logo le rendez-vous du domicile 2017

Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études à l’UNAF, est intervenu le jeudi 8 juin dernier, lors des Rendez-vous du domicile organisés par l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) à l’occasion d’un atelier sur la question des publics de l’aide à domicile : « Si on reparlait des personnes accompagnées par nos services ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? ».

L’intervention de l’UNAF a permis de faire le point sur les transformations des familles (vieillissement, place et rôle des aidants familiaux, familles vulnérables…) et sur le rôle crucial que peut jouer l’aide à domicile dans certaines situations.

L’UNAF a ainsi rappelé tout l’intérêt de ce dispositif : sa flexibilité horaire, sa souplesse, et sa dimension rassurante pour les familles en font un outil précieux dans de nombreuses situations (appui dans une démarche d’insertion professionnelle ou de formation des mères de famille, retour de maternité, monoparentalité…). Un outil trop souvent négligé par les Pouvoirs publics mais que l’UNAF rappelle à l’occasion de chaque rencontre ou dans encore dans ses contributions. Retrouvez notamment la contribution de l’UNAF au travail de la Cour des comptes sur la politique familiale, à propos de l’emploi des mères de familles nombreuses.

Enfin, les échanges ont porté sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour organiser à distance l’aide à domicile.

L’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) est un organisme associé de l’UNAF depuis 1993.

Fédération de référence dans le secteur du domicile, fondée en 1970 et reconnue d’utilité publique, UNA rassemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire, du secteur public territorial ou hospitalier. UNA est à la fois un mouvement social militant et un syndicat d’employeurs. UNA représente plus de 850 adhérents, employant plus de 100 000 professionnels intervenant après de 700 000 personnes (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, familles en difficulté et particuliers).

@ : jpvallat@unaf.fr


Image : Logo le rendez-vous du domicile 2017
Haut de page