L’UNAF invitée par l’Ambassade du Canada à un échange autour des enjeux de la politique familiale française avec Ginette Petitpas Taylor, députée et secrétaire parlementaire canadienne

13/06/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a été invitée le 8 juin dernier, à participer à une rencontre de travail aux côtés de deux autres experts français : Hélène Périvier de l’OFCE et Antoine Math de l’IRES par le ministre canadien plénipotentiaire, Monsieur Graeme Clark, avec pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la politique familiale française. La rencontre s’est déroulée en présence de Ginette Petitpas Taylor, députée et secrétaire parlementaire du ministre des Finances dans le gouvernement de Monsieur Justin Trudeau.

Le premier objectif de la députée et de son équipe était de s’informer des principales caractéristiques de la politique familiale française, en particulier sous l’angle des dispositifs budgétaires adoptés par le gouvernement, et des résultats obtenus.

Le déjeuner visait à donner à la députée une compréhension des :

• Grands objectifs poursuivis par la politique familiale française (politique d’aide aux familles et/ou encourager la natalité et/ou subvenir aux besoin des familles les plus démunies, etc…).

• Moyens utilisés pour y parvenir, en particulier par les Pouvoirs publics (moyens budgétaires et fiscaux).

• Évolutions de la politique familiale pour répondre aux transformations sociétales (familles monoparentales, homoparentales, recomposées), aux changements du mode du travail, etc…

• Grandes réussites et les défis qui restent à relever.

C’est ainsi que chacun des participants a pu, sous la présidence du ministre plénipotentiaire de l’Ambassade, faire part de ses points de vue.

Participaient aux côté de Mme Petitpas Taylor :

  • M Robert Assselin, conseiller politique de Mme Petitpas Taylor,
  • M Antoine Brunelle-Côté, directeur des politiques et de l’analyse internationales, ministère des Finances du Canada,
  • Marc Berthiaume, responsable des relations politiques et parlementaires de l’ambassade du Canada en France.
Haut de page