UDAF 22 - Côtes d’Armor

Une table ronde sur « Famille gouvernante » à l’occasion de son assemblée générale

20/06/2017

Illustration article

L’UDAF des Côtes d’Armor a organisé le 1er juin dernier son assemblée générale ordinaire à Saint-Brieuc en présence de nombreux mouvements familiaux, partenaires, administrateurs et salariés de l’UDAF.

Une table ronde animée par le président de l’UDAF et des administrateurs a notamment permis de présenter les faits marquants de l’année 2016 : le « rond-point des familles », le projet « Famille gouvernante », la convention d’objectifs, le développement associatif, les partenariats mais également l’évaluation interne et le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

A l’issue de ces faits marquants, ont été présentés le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes.

Cette assemblée fut suivie d’une assemblée extraordinaire pour une modification statutaire du règlement intérieur de l’UDAF.

La deuxième partie de la soirée fut consacrée à la thématique « Famille gouvernante », un projet innovant dans lequel l’UDAF a décidé de s’engager dès la fin 2016. Issue d’une réflexion avec la Fondation Saint-Jean de Dieu, cette initiative a pour objectif de proposer une solution d’habitat souple et adaptable en recréant une cellule à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant handicaps et/ou pathologies.

Les nombreux participants ont ainsi pu assister à un temps fort, sous la forme d’une table ronde, animé par Agnès Brousse, coordonnatrice à l’UNAF en charge du dossier « Famille Gouvernante ».

Les intervenants :

Karine BIDAN , directrice adjointe de la Fondation St-Jean de Dieu, Vincent MARCHAND, directeur de l’UDAF du Morbihan, Dahalani M’HOUMADI, directeur de l’UDAF des Bouches du Rhône, Ugo PARIS, directeur de l’UDAF de la Manche, Nathalie PAYELLE, directrice de l’UDAF de la Loire Atlantique,

ont partagé leurs expériences. Ce qui a permis aux participants de mieux appréhender le dispositif « Famille gouvernante » : son origine, son fonctionnement, le rôle de l’UDAF et l’importance des partenariats… Ce temps fort, riche en échanges, a mis en évidence les avantages d’un tel dispositif et a conforté l’UDAF dans sa volonté de développer sur son territoire « Famille Gouvernante ».

Articles de presse :

Ouest France du 5 juin 2017 : « Une maison pour les personnes souffrant de troubles »

Le Télégramme du 7 juin 2017 :« Assemblée générale de l’UDAF. Trois questions à Lionel LE BORGNE »

Contact : udaf22@wanadoo.fr

Haut de page