UDAF 31 – Haute-Garonne

Observatoire départemental des familles : Mise en ligne des résultats de l’enquête commune 2016 « Etre parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans »

04/07/2017

L’Observatoire départemental des familles de l’UDAF de la Haute-Garonne vient de publier les résultats de sa dernière enquête « Les 6-12 ans : une tranche d’âge qui pose questions ».

Une restitution publique a préalablement été organisée le mardi 20 juin 2017 à Belberaud.

L’UDAF a souhaité, dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des familles, se pencher sur cette problématique.

En effet, l’expérience de la parentalité est source de découvertes et d’enrichissements mais il n’est pas toujours simple d’être parent. Stress, inquiétudes, questionnements, culpabilités sont autant de sentiments qui traversent les parents qui doivent faire preuve d’adaptation et d’ajustement pour répondre au mieux au rôle qui est le leur.

A cet effet, ils peuvent trouver et mobiliser des ressources diverses. Mais, si les périodes de la petite enfance et de l’adolescence sont bien identifiées et ciblées, ce n’est pas toujours le cas pour l’âge intermédiaire des 6-12 ans.

Les réponses des familles du département nous ont permis d’obtenir des éléments d’information sur différents points :
- les préoccupations des familles ayant des enfants de cette tranche d’âge
- les ressources sollicitées en cas de difficultés ou de questionnements
- leurs besoins pour s’informer et être soutenus dans leur rôle éducatif

-  Site Internet

-  Le rapport

-  La synthèse

@ : pif@udaf31.fr

Haut de page