UDAF 69 - Rhône et Métropole de Lyon

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon signe le schéma des services aux familles

04/07/2017

Illustration article

La Présidente de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon, Morgane GAILLETON, a signé le Schéma des services aux familles pour le Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, qui est officiellement entré en vigueur pour la période 2016-2019.

Afin de soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, l’Etat a voulu encourager des objectifs ambitieux pour le développement de l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la parentalité, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

En matière de petite enfance, la priorité est dirigée en faveur de la création de solutions d’accueil collectif ou individuel, en s’efforçant de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Dans le cadre de l’accompagnement des parents dans l’exercice de leur fonction parentale, des objectifs tout aussi ambitieux, ont été retenus : développement en particulier des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), des lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), de la médiation familiale et des espaces de rencontres.

L’enjeu de ces politiques est de développer une offre de service équitablement répartie sur l’ensemble du territoire répondant aux nouveaux besoins des parents.

Le schéma des services aux familles repose sur ces ambitions en les adaptant aux réalités des territoires et aux orientations politiques des collectivités territoriales. Il comprend une partie contractuelle dans son préambule, un volet accueil du jeune enfant pour le territoire de la Métropole de Lyon, un volet petite enfance pour le territoire du Conseil départemental du Rhône. Il comprend enfin un volet parentalité pour l’ensemble de la circonscription administrative du Rhône, déjà signé par l’ensemble des partenaires.

Ce schéma a été réalisé sous la Présidence du Préfet pour l’égalité des chances et en partenariat avec la CAF du Rhône, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, la MSA Ain-Rhône, l’Éducation Nationale, le Ministère de la Justice, l’AMF69 et l’UDAF 69.

Accéder au Schéma des services aux familles

@ : n.laurent@udaf-rhone.fr

Haut de page