UDAF 81 - Tarn

Assemblée générale et table ronde sur : « Accès aux soins et désertification médicale : quelles offres pour les familles ? "

04/07/2017

Illustration article

Associations familiales, administrateurs et salariés, partenaires et élus se sont réunis le lundi 19 juin 2017 pour l’Assemblée Générale de l’UDAF du Tarn en présence de Marie-Pierre GARIEL, Administratrice de l’UNAF, Présidente du département « Santé, protection sociale, vieillesse".

La partie statutaire, avec les présentations des rapports d’activités et financiers ainsi que du rapport moral et d’orientation, a permis de mettre en avant les actions marquantes de 2016, en particulier la poursuite du Plan Local de Développement Associatif pour accompagner et soutenir les 127 associations familiales tarnaises et inciter de nouvelles à adhérer à l’UDAF du Tarn.

La deuxième partie de la soirée était consacrée à une table ronde sur le thème : « Accès aux soins et désertification médicale : quelles offres pour les familles ? "

Madame Hélène CARDINALE, Directrice de la CPAM du Tarn, Monsieur Maël STEFANT, Sous-directeur de la CPAM du Tarn, Docteur Etienne MOULIN, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins du Tarn, Docteur Marie-Thérèse VANNESTE de l’ARS et Isabelle VILAS, Déléguée Départementale adjoint de l’ARS. ont pu présenter les différentes actions de chacun de leur organisme.

Les réponses et les dispositifs mis en place sont pluriels et conjugués et reposent sur la complémentarité de chaque acteur.

Marie Pierre GARIEL, portant la voix des familles a présenté tout particulièrement les recommandations de l’UNAF élaborées dans le volet santé des « 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles".

Face à de nombreux défis (développement des maladies chroniques, transition démographique, technologique, sociologique ..), l’UNAF est favorable à des offres de soins graduées sur les territoires : mieux coordonner les intervenants multiples, organiser des parcours de soins fluides, gérer les transitions, articuler les soins avec d’autres services sont devenus des nécessités pour que les familles retrouvent une facilité d’accès aux soins dans de bonnes conditions de prise en charge.

La dernière partie de cette assemblée générale était consacrée à la présentation du nouveau projet associatif de l’UDAF du Tarn, outil de management , d’orientation et de communication pour la période 2017-2022. Le projet associatif a été validé démontrant ainsi la volonté des acteurs de l’UDAF du Tarn de s’inscrire dans une dynamique de développement aux services de toutes les familles du département.

@ : ctownshend@udaf81.unaf.fr

Haut de page