L’UNAF est intervenue lors du think tank « Vers le Haut » : « Et si on soutenait vraiment les familles… Comment mieux accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives ?"

04/07/2017

Illustration article

Mercredi 28 juin dernier, l’UNAF a participé à une soirée-débat du think tank « Vers le Haut », consacrée aux questions éducatives, sur le thème : « Et si on soutenait vraiment les familles… Comment mieux accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives ?". Y participaient de l’UNAF : la présidente, Marie-Andrée Blanc, Mylène Armando, administratrice et Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études.

Jean-Philippe Vallat a présenté les premiers éléments de synthèse nationale de l’enquête 2016 de l’Observatoire des familles sur les besoins des parents d’enfants de 6-12 ans, une tranche d’âge parfois négligée dans les politiques d’appui aux parents alors qu’elle prépare l’adolescence et suscite des attentes réelles des parents.

Mylène Armando, présidente de l’UDAF des Hautes-Alpes et administratrice de l’UNAF a participé à une table ronde aux côtés de Daniel Lenoir, Directeur général de la CNAF, et Christophe Beau, Responsable programme international Familles et Parentalité à Apprentis d’Auteuil. Mme Armando a ainsi pu expliquer le fonctionnement des REAAP et alerter sur l’importance de laisser une place à l’initiative associative dans cette politique publique émergente.

"Vers le Haut" a remis un document de propositions pour le développement d’actions favorisant la parentalité : « soutenir les familles – le meilleur investissement social » dans lequel l’UNAF, le réseau des UDAF et le mouvement familial sont cités.

Rappelons qu’en avril dernier, l’UNAF avait rejoint l’initiative du think tank « Vers Le Haut » d’interpellation des candidats à la présidentielle pour l’organisation d’Etats généraux de l’Education. Lire en rappel.

@ : jpvallat@unaf.fr

Haut de page