UDAF 46 - Lot

Au coeur du Lot, empathie et éducation bienveillante

04/07/2017

Illustration article

La Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot (MDF) par ses missions à destination des familles, tend à développer des partenariats auprès des associations et infrastructures lotoises déployant des actions sur la Parentalité.

Le rôle de ces partenariats est de faciliter et de mettre en cohérence sur les territoires les actions existantes et à venir en améliorant le repérage des besoins et des attentes des familles lotoises.

Les notions de parentalité et d’éducation peuvent être abordées à travers le ciné-débat. Grâce à des expériences antérieures positives, cet outil se révèle facilitateur de la prise de parole et d’échanges.

C’est dans ce sens que la MDF associée aux partenaires du territoire, a débuté le 3 mai 2017 une tournée de 7 projections du film-documentaire « l’Odyssée de l’empathie » réalisé par le duo Michel MEIGNANT et Mario VIANA. Ce film a été choisi car cette approche est aujourd’hui largement évoquée et mise en avant par bon nombre de professionnels. Il repose sur des témoignages poignants sur les racines de la violence entre les hommes, et plus particulièrement au sein du giron familial. Il permet de comprendre les multiples enjeux de l’éducation positive au travers d’entretiens dans les domaines : éducatif, anthropologique, philosophique, thérapeutique, écologique mais aussi au travers d’exemples concrets.

Un film qui invite les spectateurs à faire la part belle à des pratiques éducatives reposant davantage sur un positionnement ferme et bienveillant. Chaque projection est animée par un intervenant pour contribuer tous ensemble, à s’interroger sur les problèmes de violence envers l’homme et la nature.

Cette action permet de plus de créer une synergie et une mutualisation dans la mise en place de projets futurs autour de la parentalité sous cette forme ou d’autres.

Haut de page