UDAF 43 - Haute-Loire

Fête Départementale des Familles : Près de 800 personnes présentes !

04/07/2017

Illustration article

La 9ème édition de la Fête Départementale des Familles organisée par l’UDAF de Haute-Loire s’est déroulée dimanche 2 juillet à Riotord.

Cette journée de détente et de loisirs permet chaque année aux familles altiligériennes de profiter de diverses activités et de partager de bons moments en famille. C’est aussi l’occasion pour l’UDAF de faire passer un message de prévention. Le thème retenu pour cette édition concernait les dangers de l’été sur la santé.

C’est l’association Familles Rurales de Riotord qui a accueillit la manifestation. Ce fût l’occasion pour ses bénévoles de fêter les 70 ans de leur association.

Près de 800 personnes étaient présentes.

Au total, 780 personnes avaient fait le déplacement, venues de tout le département pour profiter des nombreuses activités proposées. Petits et grands ont donc pu s’initier aux arts du cirque, à la pêche, à la bataille de couleurs, faire une balade à dos d’ânes, tester le canirando ou encore se faire maquiller.

Un stand prévention a également fait le plein, celui de l’association Vivre et Conduire qui proposait une animation sur le bar pédagogique.

Le jeu pour faire passer des messages de prévention

Parce qu’un message préventif passe toujours mieux de manière ludique, l’UDAF a placé les dangers de l’été au cœur de cette journée. Plusieurs jeux étaient organisés :

-  Jeu du soleil : un jeu de l’oie géant pour sensibiliser aux risques du soleil
-  Grande chasse au trésor : des indices à trouver, des énigmes à résoudre pour être au point sur la trousse à pharmacie des vacances
-  Jeu « La trousse de secours » : un jeu ludique pour connaître les indispensables de la trousse de secours
-  Jeu de rôles sur les blessures et les médicaments
-  Visiotest avec la Mutualité Française : un stand de prévention sur les différentes pathologies des yeux
-  Raconte Tapis : une histoire interactive et participative pour les tout-petits

Une fin de journée pleine de surprises

A 16h00, l’UDAF offrait le goûter à tous les enfants présents, puis le tirage de la tombola faisait de nombreux gagnants. Le traditionnel lâcher de ballons venait clôturer cette belle journée et parer le ciel de Riotord de 1000 couleurs.

@ : n.souvignet@udaf43.org

Haut de page