L’UNAF a participé à une réunion d’information organisée par le Conseil national de la consommation (CNC) relative à la réforme en cours de l’affichage des carburants

11/07/2017

L’UNAF a participé le 20 juin dernier, à une réunion d’information organisée par le Conseil national de la consommation (CNC) relative à la réforme en cours de l’affichage des carburants.

La refonte engagée entraînera une réforme au niveau européen avec une harmonisation de l’affichage des carburants servis aux points de distribution.

L’objectif de cette évolution est de favoriser l’émergence de carburants dits alternatifs. Une présentation a été effectuée relative aux changements d’identification des différents carburants (essence, gazole, gazeux) et de leurs modalités. L’identification devra être suffisamment claire.

Les questions posées ont porté sur les composantes des produits et leurs taux, sur l’affichage ancien à maintenir de façon transitoire (emplacements, mention du précédent). Elles ont porté aussi sur les évolutions des taux d’apport en bio carburant et leur lisibilité, leurs sources.

Les explications ou éléments supplémentaires pourront être apportés par ailleurs (ex : double affichage possible aux enseignes).

Une expérimentation préalable a été proposée par les associations. Ces changements concerneront, à terme, l’ensemble du parc et le nouvel étiquetage doit être mis en place d’ici le 12/10/2018, date prévue de l’entrée en vigueur de la norme européenne : Directive 2014/94/UE.

Des textes d’application seront nécessaires afin de concrétiser cette évolution.

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page