UDAF 69 - Rhône et Métropole de Lyon

L’UDAF 69 a présenté son projet innovant de Micro - Crèche d’application

11/07/2017

Illustration article

Le mardi 27 juin, l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon a officialisé son action de « micro-crèche d’application » en partenariat avec la Maison Familiale Rurale Charentay et la Communauté de Communes de Saône Beaujolais. Ainsi les différents membres du Comité de Pilotage ont pu prendre la parole, tour à tour pour souligner tout l’intérêt de cette structure innovante, qui contribue à l’accueil des jeunes enfants et à la formation professionnelle de leurs aînés. Pierre Cousin, Administrateur de l’UNAF y représentait l’UNAF.

La micro-crèche d’application est un établissement d’accueil innovant du jeune enfant. Elle pourra accueillir, à partir de janvier 2018, jusqu’à 10 enfants, entre 8h et 18h, du lundi au vendredi. Au-delà de remplir ses missions classiques (accueil du jeune enfant, socialisation, soutien aux parents), la structure est un lieu d’apprentissage pour les futurs professionnels de la petite d’enfance.

Le but est d’offrir à de jeunes étudiants la possibilité d’apprendre sur le terrain, en étant encadrés par un professeur référent pédagogique et le responsable de la micro-crèche. L’apprentissage par les élèves peut prendre plusieurs formes : observations, réalisations d’études, proposition de projets pédagogiques ou conviviaux. Les élèves du Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) et du CAP SAPVER (Services aux Personnes et Ventes en Espace Rural) de la MFR, souhaitant évoluer dans le champ de la petite enfance, pourront donc renforcer leurs connaissances et mettre à profit leurs compétences auprès de la micro-crèche. Ainsi, la structure concourt à former des professionnels généralistes de la petite enfance, disposant d’acquis tant dans l’attention à donner aux enfants (activité, sommeil, nutrition) que dans la gestion plus administrative de la structure (gestion des stocks, propreté des locaux).

Ce projet, lié à notre convention d’objectifs, vient souligner la richesse du réseau familial en capacité de proposer des actions innovantes, afin de répondre aux préoccupations des familles. Ici nous répondons à plusieurs besoins des familles :
- La conciliation entre vie privée et vie professionnelle
- La disponibilité d’un mode d’accueil adapté à leur besoin
- La formation professionnelle de leurs enfants

La structure pourra également accueillir des actions de soutien à la parentalité, portée par d’autres associations familiales de notre réseau. Enfin, l’expérimentation menée par l’UDAF 69, dans le cadre de sa convention d’objectifs, servira de base à nos futurs projets, notamment la faisabilité d’une crèche préventive sur nos deux territoires d’intervention : le Rhône et la Métropole de Lyon.

Contact : a.bourel@udaf-rhone.fr

Haut de page