UDAF 22 - Côtes d’Armor

Lire et faire lire 22 : une journée départementale de formation et d’échanges

18/07/2017

Illustration article

La coordination « Lire et faire lire » des Côtes d’Armor, assurée conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UDAF, a organisé son bilan annuel le 23 mai dernier au Collège Racine à Saint-Brieuc.

Ce temps de formation et d’échanges a regroupé près d’une trentaine de bénévoles et a permis de faire le bilan de l’année écoulée, de partager des expériences et d’envisager les perspectives 2017/2018.

Le dispositif compte aujourd’hui 240 bénévoles dans 120 structures (crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, centres hospitaliers, bibliothèques, centres de loisirs, aires d’accueil des gens du voyage, centres sociaux…). Ils font découvrir la richesse des mots, des textes et illustrations, stimulent le goût de la lecture et favorisent l’imaginaire chez les jeunes.

Cette rencontre fut riche en information et en découverte. Basée sur la convivialité, elle a donné l’opportunité aux bénévoles de rencontrer le concepteur de livres pop-up en 3D, Paul Rouillac [1]

Les participants ont assisté l’après-midi au Spectacle « Rock Mythes & Co » par la Compagnie Carnets de Voyages, pour le plus grand plaisir de tous.

Cette journée s’est déroulée dans le cadre de la Fête des mots familiers organisée par la Ligue de l’Enseignement.

Contact : udaf22@wanadoo.fr

Blog

[1] Relieur de formation, Paul Rouillac a appris la reliure à Londres et découvert le monde du papier. Comme projet de fin d’études, il a conçu un mobile sur le thème du vent, un livre de 3 m3 à l’intérieur duquel on peut se déplacer. Poète et sculpteur du livre, il a conçu plusieurs pop-up « Masques », qui a été primé en mars 2012 à la foire de Bologne, et « Gargouilles » (éditions Mango, sur des textes de Danielle Védrinelle). La conception de pop-up est pour lui un espace de liberté, plus créatif que le travail en atelier de reliure. Il anime des stages et des ateliers pour enfants et pour adultes.

Haut de page