La recommandation de l’UNAF sur l’interdiction du portable au sein des collèges

19/09/2017

Illustration article

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, a indiqué le 13 septembre dernier, qu’il souhaitait interdire les téléphones portables au collège afin de protéger les élèves de la dispersion occasionnée par les téléphones. L’UNAF est favorable à cette mesure pour préserver les temps éducatifs et le climat scolaire. Elle pourrait se voir compléter d’actions supplémentaires.

L’Etat pourrait également agir auprès des 4 opérateurs téléphoniques car les offres « familles » sont souvent mises en avant. Des actions sont également importantes pour renforcer les parents dans leur rôle éducatif et les accompagner à ne pas céder au téléphone portable trop tôt.

Après 12 ans, l’interdiction au sein des collèges doit aussi se compléter d’un accompagnement des enfants et adolescents pour que le portable ne génère pas de dérives (pratiques excessives, accès à tout type de contenus, sexting, cyber harcèlement, données personnelles, …). L’école à un rôle à jouer ainsi que les parents et le périscolaire.

@ : num@unaf.fr

Haut de page