L’UNAF partenaire du colloque organisé par l’Université de Strasbourg « Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales »

19/09/2017

L’Université de Strasbourg organise un colloque sur le thème « Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales ». Celui-ci aura lieu les 17 et 18 novembre 2017, à Strasbourg, en partenariat avec l’UNAF.

Ce colloque abordera l’outil d’analyse notamment la notion de vulnérabilité, nécessaire pour penser les processus historiques, sociaux, subjectifs liés aux violences au sein du couple. Il s’agira en développant une réflexion sur les femmes et les violences au sein du couple de mettre au jour des éléments jusque-là occultés, et d’interroger les présupposés habituels concernant les violences conjugales.

Pluridisciplinaire et internationale du point de vue de la thématique mise au travail et des intervenants sollicités, cette rencontre sera l’occasion de présenter un traitement croisé des violences conjugales existant dans des sociétés et des contextes culturels différents.

Il a pour ambition de relancer la réflexion, la recherche et, au final, la pratique professionnelle ainsi que les politiques de prévention.

Les grands thèmes qui seront abordés seront : L’émergence des violences conjugales du 19ème siècle à nos jours ; Corps et vulnérabilité ; Genre et vulnérabilité : la question de la honte ; Violences conjugales dans le monde ; En quoi les violences interrogent l’état actuel du droit ? Les politiques de prévention ?

Les participants pourront échanger, plus particulièrement en symposium et débattre sur les questions suivantes : L’accueil et la prise en charge des personnes ; L’éducation et prévention ; Violences conjugales et interculturalité ; Genre et violences.

Dans le cadre du partenariat de l’UNAF à l’organisation de ce colloque, les actes viendront enrichir la réflexion sur le sujet, dans la lignée du Réalités Familiales numéro 90, déjà publié par l’UNAF. Les UDAF sont directement concernées par cette question, comme représentantes des familles mais aussi comme actrices, dans plusieurs départements, de la lutte contre les violences conjugales.

Plus d’infos : nserruques@unaf.fr

+ Lire

Haut de page