UDAF 22 - Côtes d’Armor

L’UDAF des Côtes d’Armor fait sa rentrée avec plein de nouveautés

26/09/2017

Illustration article

A l’occasion de la rentrée, l’UDAF des Côtes d’Armor a organisé une conférence de presse le 11 septembre dernier pour présenter l’ensemble des actions qu’elle mène et les projets à venir.

L’UDAF a lancé une dynamique de changements dans ses organisations internes et ses perspectives à venir et ce, dans une réelle volonté d’évoluer.
Tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts de l’ensemble des familles du département, continuer à protéger les plus vulnérables, favoriser le lien social et protéger la cellule familiale : tels sont les objectifs qui animent l’UDAF 22.


Marie-Thérèse Ruellan, Trésorière
et Marlène Simier, Directrice de l’UDAF 22

De par la diversité des associations qui la font exister mais également des représentants familiaux qui siègent dans les instances départementales et communales, l’UDAF est présente sur le terrain, à l’écoute pour mieux appréhender les besoins des familles costarmoricaines, à toutes les étapes de la vie.

Porte-parole des familles, elle mène des actions partenariales dans divers domaines… et gère différents services qui permettent d’être en contact direct avec les familles.

En cette rentrée 2017, l’UDAF 22 va impulser plusieurs chantiers dont la poursuite du développement associatif :

- Encourager et consolider les forces vives de son réseau,
- Etre en capacité d’attirer des jeunes familles et de susciter l’envie des autres associations familiales non adhérentes de rejoindre l’UDAF,
- Proposer aux adhérents des conférences-débats sur des thèmes d’actualité, en s’appuyant sur les compétences spécifiques des associations familiales et des partenaires,
- Organiser des petits déjeuners parlementaires…

Dans les projets à venir, nous avons :

La mise en place du dispositif famille gouvernante : issue d’une réflexion commune avec la Fondation Saint-Jean de Dieu et de la réalisation d’une étude de faisabilité, ce projet verra le jour début décembre 2017.
L’objectif est d’accueillir et d’accompagner 5 personnes confrontées à un handicap psychique et ne relevant plus d’une hospitalisation, pour un retour à l’autonomie, dans deux appartements qui seront loués aux colocataires par le bailleur social BSB – Bâtiments et Styles de Bretagne.

Le développement d’un service d’information et de soutien au budget familial  : il s’agit de proposer, en lien avec les dispositifs existants (microcrédit, accompagnement budgétaire, Point info famille), une offre globale permettant de prévenir le surendettement et d’apporter des solutions le plus tôt possible aux personnes en difficulté financière pour améliorer durablement leur situation budgétaire.

Prévention de la radicalisation : Dans la continuité des actions de formation et d’information proposées sur le département, l’UDAF sensibilisera ses bénévoles du réseau à la thématique car ils sont des relais d’information importants auprès des familles.

Des actions sur la prévention routière auprès des seniors : L’UDAF, retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Préfecture des Côtes d’Armor, va prochainement proposer des actions de sensibilisation auprès du public visé, par le biais d’une exposition composée de plusieurs panneaux avec des illustrations et des légendes, et la création d’un dépliant comportant un quiz.

Implication dans le schéma territorial des services aux familles : Signataire de l’actuel schéma qui définit des orientations dans les domaines de la « petite enfance » et de la parentalité. L’UDAF aspire à poursuivre son implication en qualité de membre des comités plénier et de coordination technique, de groupes de travail.

Un nouveau site Internet  : Consciente de l’importance d’être présente sur Internet pour rendre l’association plus visible au maximum puisque les internautes utilisent de plus en plus cet outil pour se renseigner, l’UDAF 22 ouvrira au cours du mois de septembre 2017 son nouveau site Internet. Y seront publiées les actualités, présentés les services de l’UDAF 22 et ceux de ses adhérents.

Contact : udaf22@wanadoo.fr

Haut de page