L’UNAF a rencontré M. Gravel, préfet, chargé de mission sur le plan préfectures nouvelle génération et de la relation aux usagers

26/09/2017

Le 20 septembre dernier, Madame Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF, a rencontré Christian GRAVEL, Préfet chargé de mission sur le PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) et de la relation aux usagers.

A cette occasion, Monsieur GRAVEL a présenté la transformation des services des préfectures et sous-préfectures.

D’ici la fin de l’année, les services d’accueil physique de délivrance des titres (carte d’identité, passeport, permis de conduire et immatriculation) seront fermés sur l’ensemble du territoire et seront remplacés par des procédures dématérialisées.

Le but est de permettre une meilleure accessibilité à ces services et de les adapter aux nouveaux outils digitaux utilisés par les citoyens.

Ainsi, deux modalités d’accès numérique vont entrer en vigueur :

- La délivrance et renouvellement des Cartes Nationales d’Identité et des Passeports.

- La délivrance des Permis de conduire et plaques d’immatriculation.

Néanmoins, conscient et soucieux des difficultés pouvant être rencontrées par les familles et les personnes usagers des services, notamment celles des UDAF, Monsieur le Préfet a pris l’initiative d’ouvrir un dialogue avec l’UNAF afin de recueillir les recommandations et remarques de son réseau. L’objectif de cette démarche nationale est de permettre d’anticiper ces changements et d’accompagner l’ensemble des citoyens vers ces nouvelles pratiques, plus particulièrement les publics fragiles et vulnérables.

Plaquette numérique, présentant les nouvelles modalités de remise de titres.

@ : lsochon@unaf.fr


PDF - 2 Mo

ppng_noteusagers.pdf
Haut de page