UDAF 30 - Gard

Un cycle de formation pour les bénévoles de "Lire et Faire Lire"

26/09/2017

Illustration article

Alors que 300 bénévoles de "Lire et Faire Lire" ont eux aussi repris le chemin de l’école dans le Gard en ce mois de septembre, une première formation leur était déjà proposée ce mercredi 20 dans les locaux de l’UDAF.

Frédérique Saez-Bernard, coordinatrice départementale de l’action, a mis en place un cycle de formation en partenariat avec Olivier Ayme, directeur des Editions Grandir. Jusqu’au mois de novembre, les bénévoles de Lire et Faire Lire pourront découvrir en détail la manipulation du Kamishibai, conte illustré japonais lu aux enfants au moyen d’un butai.

Découverte des œuvres, de leur manipulation, lecture face au groupe, Olivier Ayme a proposé aux bénévoles une journée complète afin qu’ils puissent maîtriser l’outil.

Durant trois sessions, M. Ayme formera les intervenants à ce genre de narration, qui sera ensuite utilisée dans les écoles au cours de l’année. Ce cycle se conclura le 14 novembre par une dernière journée au cours de laquelle les bénévoles créeront eux-mêmes un Kamishibai, guidés par M. Ayme et Jean-Michel Zurletti, auteur jeunesse.

Ce cycle de formation s’inscrit dans le développement de Lire et Faire au sein du département, inscrit dans les conventions d’objectif 2016-2020 de l’UDAF du Gard.

Contact : clement.michel@udaf30.fr

Haut de page