UDAF 69 - Rhône et Métropole de Lyon

Vif succès de la conférence de l’UDAF 69 sur le thème « Diversité familiale : l’autorité parentale à l’épreuve du quotidien » animée par Marie Douris

26/09/2017

Illustration article

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon, forte de son implication auprès des familles, souhaitait répondre à une de leurs interrogations. En effet, la diversité des situations familiales complexifie pour elles l’exercice de l’autorité parentale. Le travail des professionnels à leurs côtés est aussi impacté par la diversité des situations. Au quotidien, qui prend les décisions quand les parents se séparent, lorsque les familles se recomposent, ou bien que l’autre parent est absent ?

C’est pour répondre à ces questions que Marie Douris, chercheure et consultante spécialisée en droit de la famille et en Protection de l’Enfance, était invitée le mardi 19 septembre au sein de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Cette conférence était ouverte à tous. De nombreux professionnels de l’UDAF et de l’ASE du Département et de la Métropole étaient ainsi présents dans la salle. En approchant le sujet : « Diversité familiale : l’autorité parentale à l’épreuve du quotidien » sous l’aspect juridique, la conférence a permis d’éclairer le cadre de l’intervention des professionnels.

Cette approche généraliste a été complétée tout au long de ces deux heures de présentation par des questions du public, afin d’éclairer des situations particulières, soulignant la diversité familiale. Le droit, en tant que base de travail, constitue une référence de tous les instants à laquelle se référer.

Cependant, la conférence a souligné que le droit ne couvre pas l’intégralité des situations et qu’il ne favorisait pas une égale reconnaissance des situations, quand bien même le législateur a tendu ces dernières années à favoriser cette égalité. De plus, en insistant sur l’histoire du droit familial en France, la conférence a souligné l’impact du mariage dans la facilitation à exercer ses droits parentaux, une préférence qui a émergé à nouveau avec la possibilité offerte aux couples homosexuels mariés d’être parent.

La conférence s’est conclue sur un temps convivial où professionnels de tous horizons, familles et administrateurs de l’UDAF ont pu échanger en partageant une collation.

Haut de page