L’UNAF présente au colloque organisé par la CNAF « l’action publique en direction des parents : Quels problèmes ? Quelles réponses ? »

26/09/2017

Illustration article

Mardi 19 septembre 2017, l’UNAF représentée par Servane Martin et Nathalie Serruques, Chargées de mission, a participé au colloque co-organisé par la CNAF et l’EHESS, intitulé "L’action publique en direction des parents : Quels problèmes ? Quelles réponses ?". L’objectif de cette journée était d’apporter l’éclairage des chercheurs sur la politique de soutien à la parentalité et de confronter leurs analyses avec les expériences et points de vue de différents acteurs.

Dans son introduction, le Directeur Général de la CNAF, Daniel Lenoir, a dégagé quatre pistes de réflexion pour la prochaine COG Etat/Cnaf sur la parentalité, à savoir :

-  Renforcer la visibilité de l’action publique.
-  Adapter l’action à la diversité des besoins.
-  Poursuivre le développement des actions parentalités.
-  Donner un accès réel aux parents.

Ce colloque s’est déroulé en quatre parties : + Lire.

- La question parentale : les parents au cœur de l’attention des politiques publiques.
- La diversité des pratiques parentales : un enjeu pour l’action publique.
- Politique jeunesse et soutien des parents : quelle articulation ?
- Parents usagers, parents acteurs : penser les dispositifs pour et/ou avec les parents.

À noter, l’intervention de Claude Martin qui a rappelé les grandes lignes de son rapport qui vient d’être rendu public : « Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin ».

Il a alerté sur les risques des actions parentalité : « A se centrer sur les interactions entre parents et enfants, voire même en centrant des formes d’action publique sur les seuls parents, on contribue à fabriquer ce que Frank Furedi (2002) a qualifié de « déterminisme parental », pour désigner la lecture causaliste entre actions et pratiques des parents et épreuves ou difficultés des enfants, aux dépens de toute autre forme de déterminations sociales liées à la condition parentale et aux inégalités de ces conditions. ».

Jeanne Moeneclaey de la CNAF a présenté une étude statistique sur les besoins et attentes des parents qui a donné lieu à un numéro de l’E-essentiel : + Lire

Autre info

Contacts : smartin@unaf.fr : nserruques@unaf.fr

Haut de page