UDAF 56 - Morbihan

Rentrée des bénévoles "Lire et faire lire" : les stéréotypes de genre présents dans les albums jeunesse

03/10/2017

Pour leur rentrée, le 22 septembre dernier, les bénévoles "Lire et faire lire" ont « planché » sur les stéréotypes de genre présents dans les albums jeunesse.

Par l’entremise de Maryvonne GAYARD de l’association « La Maison du soir », ancienne libraire spécialisée en littérature jeunesse et formatrice qui a animé cette journée, les bénévoles ont pu apprendre à (mieux) repérer « la permanence de ces stéréotypes » et à se (re)questionner sur les messages véhiculés dans les lectures d’histoires.

La matinée a été consacrée à une présentation orale critique de très nombreux albums, et leur décryptage des représentations féminines, masculines, familiales, au travail, dans l’histoire et dans le monde, y compris dans la production d’albums récente et de qualité. S’appuyant sur l’analyse de trois études chiffrées, M. GAYARD a souligné la nécessité de toujours « avoir un œil distancié » sur les choix d’albums.

Après un déjeuner pris en commun pour prolonger les échanges, les 30 lecteurs et lectrices se sont livrés, en ateliers, à des exercices pratiques de lecture/analyse d’albums classés par thématiques.

Contact : florence.vigneau@udaf56.asso.fr

Haut de page