Etat généraux de l’alimentation (EGA) : l’UNAF fait part des attentes des familles

09/10/2017

Illustration article

La première vague des sept ateliers des États généraux de l’Alimentation chargés de réfléchir à la création et à la répartition de valeur dans les filières agro-alimentaires vient de se terminer. Rappelons qu’au centre des débats se trouve la question du prix rémunérateur des agriculteurs. Les conclusions des ateliers dédiés à cette thématique sont en train d’être rédigées et devront être présentées au Président de la République, Emmanuel Macron qui, après en avoir pris connaissance, fera une première déclaration le 11 octobre prochain. Il devrait, à partir du bilan des constats partagés par les parties prenantes, proposer des premières mesures.

L’UNAF a apporté sa contribution et a formulé un certain nombre d’attentes et propositions (+ lire).

Dans cette contribution, l’UNAF insiste sur le fait que les EGA sont une véritable occasion de débat public national sur l’alimentation s’inscrivant dans une transition agro-écologique de l’agriculture, mais aussi dans d’autres transitions qui se produisent dans le monde, comme le numérique, par exemple. Ce débat doit perdurer à tous les échelons du territoire pour que « les choses changent » afin de tendre vers une alimentation saine, de proximité et accessible à tous, que ce soit à la maison ou dans la restauration hors foyer.

Au final, les EGA ne doivent pas aboutir à une hausse des prix à la consommation mais à un changement dans l’amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des produits.

L’UNAF porte aussi le message qu’un manque d’informations existant en termes de qualité durable, sanitaire, écologique, nutritionnelle, éthique, … qui empêche les familles et les consommateurs de s’approprier totalement leur alimentation.

Le réseau UNAF-URAF-UDAF est un partenaire qui contribue à la sensibilisation et à l’information et fait preuve d’innovation sociale en développant des initiatives qui répondent aux besoins et attentes des familles.

@ : ssitbon@unaf.fr


PDF - 95.8 ko

contribution_pc_ega_8_septembre_2017_2_.pdf
Haut de page