L’UNAF a participé à la 1ère réunion de la commission spécialisée du Conseil National de la Transition Ecologique

09/10/2017

Illustration article

L’UNAF, représentée par Hélène Marchal, chargée de mission, a participé à la 1ère réunion de la commission spécialisée du conseil national de la transition écologique -CNTE- en charge du suivi des travaux des Assises de la mobilité, le 28 septembre dernier.

Des ateliers vont travailler à la mise en place d’une loi d’orientation prévue pour début 2018 : celle-ci doit donner un cadre législatif à une « nouvelle politique des mobilités ». Il est également prévu une loi de programmation incluant des investissements et portée par un Conseil d’orientation des infrastructures.

Les travaux auront également une assise territoriale autour des 6 thèmes de débats choisis (cf dossier de presse en ligne) portant sur les mobilités [1]. Au préalable, les membres de la commission dont l’UNAF, ont pu pointer leurs préoccupations : parmi celles- ci, le développement indispensable des transports principalement collectifs mais aussi les mobilités actives (vélo, marche, autres) pour faire face à la saturation routière et à la question des infrastructures. Il a été souligné l’importance de la prise en compte des besoins de mobilité dans les territoires aussi bien péri-urbains que ruraux.

La question du transport des marchandises au quotidien a été aussi soulevée. Les participants ont pointé la nécessité d’une cohérence entre les travaux des différents ateliers et ceux de la commission spécialisée. Une attention particulière sera portée aux innovations dans les mobilités qui feront l’objet d’ateliers spécifiques. Six réunions de la commission spécialisée sont prévues d’ici fin 2017. Des outils sont créés afin de permettre des échanges avec les citoyens et de faire remonter leurs attentes via Internet.

Dossier de presse en ligne

@ : hmarchal@unaf.fr

[1plus propres, plus connectées, plus solidaires, cohérentes et complémentaires, plus sûres, plus soutenables

Haut de page