UDAF 40 - Landes

Conférence organisée dans le cadre de la journée nationale des aidants

18/10/2017

Illustration article

Le 6 octobre 2017, dans le cadre de la « Journée Nationale des Aidants », l’UDAF des Landes a organisé une conférence avec Alain blanc, sociologue à l’Université de Grenoble et Francis Lacoste Directeur de la Solidarité Départementale Des Landes.

Au cours de cette conférence, autour du thème « Les Aidants familiaux : causes et conséquences d’une évolution familiale et sociale », l’approche théorique et globale de Monsieur Blanc a été complétée par le point de vue pratique et local de Monsieur Lacoste.

Le Directeur de la Solidarité Départementale à rappelé que l’action engagée dans les Landes a pour but de rendre service à la fois aux aidés et aux aidants. D’une part, en mettant en place des dispositifs pour éviter l’épuisement des aidants et d’autre part, pour éviter qu’ils soient contraints de stopper leur carrière professionnelle.

Monsieur Blanc a montré comment les aidants se trouvaient « à la croisée des chemins » entre la solidarité familiale et sociale tout en soulevant la question suivante : « la solidarité nationale doit-elle s’appuyer sur la solidarité familiale ? ».

@ : julien.pinquet@udaf40.com

Haut de page