L’UNAF présente au lancement de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs" à l’Académie française

18/10/2017

Illustration article

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Rémy Guilleux, Alain Feretti, administrateurs et membres du conseil d’administration de "Lire et faire lire" et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" a participé le 12 octobre dernier, à la cérémonie de mobilisation pour le livre et la lecture « Ensemble pour un pays de lecteurs », à l’Académie française, en présence du Ministre de l’éducation, J. Michel Blanquer.

Le Ministre de l’éducation a exprimé son souhait de mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes. Il souhaite travailler au renforcement de la place du livre à l’Ecole en soutenant davantage les bibliothèques des écoles et les CDI, en créant des rendez-vous plus réguliers entre les élèves et le livre.
En complément, les associations, les familles, les institutions et l’ensemble de la société seront mobilisés.

C’est dans ce cadre que l’association "Lire et faire lire" a été mise à l’honneur et son action de qualité reconnue pour favoriser une transmission entre génération du goût de lire. C’est donc les 55 UDAF engagées dans ce dispositif qu’il faut soutenir et l’appel du Ministre de l’éducation nationale allait dans ce sens afin notamment qu’elles puissent recruter plus facilement de nouveaux bénévoles.

Rappelons que c’est sous l’impulsion de l’écrivain Alexandre Jardin, qui est à l’origine de l’association "Lire et faire lire" , dont l’UNAF est co-fondateur aux côtés de la Ligue de l’Enseignement que cette opération de "mobilisation pour le livre et la lecture" a pu être lancée. Cette campagne marque le coup d’envoi du « Plan Lecture » impulsé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture qui entendent améliorer l’apprentissage et la pratique de la lecture des élèves.

En ligne, l’intervention de la Présidente de "lire et faire lire".


Word - 13.7 ko


Haut de page