Communiqué de presse commun

Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle »

16/10/2017

Illustration article

Aujourd’hui, en France, plus de 800 000 personnes sont en tutelle ou curatelle. Il s’agit de les protéger d’eux-mêmes et des autres. La moitié de ces mesures sont exercées par leur famille ou leurs proches, mais quand ce n’est pas possible le juge les confie à des professionnels dits « mandataires judiciaires à la protection des majeurs ».

C’est ce lien particulier entre personne protégée et mandataire que l’UDAF 68 a décidé de mettre en lumière, en demandant au photographe Stéphane Lavoué d’aider à porter un autre regard sur la « Tutelle ». La journaliste Catherine Le Gall a complété ces portraits de témoignages sensibles sur ces histoires de vie, sur ce métier, sur ces liens.

Mettre en lumière des personnes protégées et le métier de mandataire

21 personnes protégées et 7 mandataires sortent de l’ombre et témoignent avec leur corps et avec leur cœur. Rassemblés dans un livre intitulé « majeurs protégés, majeurs citoyens », leurs témoignages deviennent universels.

L’ouvrage sort cette semaine. A cette occasion, une exposition de l’ensemble des photographies aura lieu du 20 octobre au 3 novembre au Conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar. Le vernissage aura lieu en présence de Stéphane Lavoué, Catherine Le Gall et des personnes protégées qui ont participé à l’aventure et de leurs mandataires.

Le livre sera également présenté aux Assises de la Protection juridique des majeurs le 7 et le 8 novembre à l’espace Neuilly à Paris ainsi qu’au Forum régional « Droits devant » sur la défense et promotion de l’accès aux droits des personnes vulnérables le 1er décembre à Chalons.

- « Ce livre oblige à réfléchir à la place des personnes vulnérables dans la société française, aux moyens de la justice, au besoin d’une politique publique à la hauteur des enjeux. »
Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF

- « Avec ce projet, les personnes protégées ont pu réaliser qu’elles étaient dignes d’intérêt, que leur humanité et leur place dans la société étaient importantes. »
Fernand THUET, Président de l’UDAF 68


« Majeurs protégés, majeurs citoyens »

Livre de photographies et témoignages
Format 17x22,5 cm - 84 pages
Vente au public : 25 euros sur le site de l’UDAF68 www.udaf68.fr

cp-commun_majeurs-proteges_majeurs-citoyens.pdf
PDF - 328.5 ko


Haut de page