URAF Nouvelle Aquitaine

Retour sur la soirée « Les DYS dans tous leurs états »

07/11/2017

Illustration article

L’URAF Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l’UDAF des Deux-Sèvres, l’association Aide aux Dyslexiques -AADYS- et Dyspraxie France DYS 79 a organisé une conférence le 4 octobre à Niort : Les DYS dans tous leurs états.

Cette conférence répond à l’appel à projets de culture scientifique « Cerveau » de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a rassemblé 130 participants, à la fois enseignants, professionnels associatifs, médecins et parents.

Au cours de cette conférence, l’approche des neurosciences pour expliquer toutes les formes de DYS a été évoquée avec la diffusion d’une intervention du Professeur Delvolvé, chercheur de l’Université de Toulouse, spécialisée en ergonomie des apprentissages.

Puis, Nicole Bardou a présenté les recherches du Professeur Lambert, chercheur de l’Université de Poitiers, qui ne pouvait être présent lors de cette manifestation. Le professeur a mis en place une application pour identifier et accompagner les élèves avec troubles moteurs et troubles d’acquisitions du langage écrit.

Ce rendez-vous a été l’occasion de riches échanges qui se sont poursuivis à la fin de la manifestation autour d’un verre de l’amitié.

@ : mbouvet@urafna.fr

Haut de page