UDAF 44 - Loire-Atlantique

Ouverture d’un deuxième dispositif Famille Gouvernante par l’Udaf 44

07/11/2017

En juin 2015, l’Udaf 44 ouvrait son premier dispositif Famille Gouvernante à Nantes permettant à des personnes sous mesure de protection, isolées et cumulant handicaps et/ou pathologies, de vivre de façon autonome. Cette expérimentation a permis d’observer une évolution positive du quotidien des personnes accompagnées tant en termes de stabilité de vie que de lien social entre résidents et avec l’environnement extérieur.

Fort de ce constat, et du soutien des financeurs que sont le Conseil Départemental et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, un deuxième dispositif a ouvert à Nantes en septembre 2017. La recherche de logements à caractère sociaux et compatibles avec l’activité est souvent laborieuse. Cependant trois nouveaux appartements ont accueilli 6 nouveaux résidants : 2 femmes et 4 hommes âgés de 24 à 58 ans.

La réussite du dispositif est étroitement liée à l’articulation entre hébergement, soins et accompagnement. L’Udaf 44 a à cœur de privilégier la notion de proximité (avec les centres de soins entre autres) pour faciliter le quotidien des résidents et l’inclusion sociale. Aussi, un troisième projet devrait voir le jour sur le département.

@ : n.bodaire@udaf44.asso.fr

Haut de page