Frais d’incidents bancaires : l’UNAF organise un colloque le 16 novembre prochain pour trouver des solutions pour protéger les familles

07/11/2017

Illustration article

L’UNAF et 60 Millions de consommateurs ont publié le 26 octobre dernier,
une enquête exclusive qui met en évidence un mécanisme bien rôdé de facturation des frais d’incidents bancaires avec des conséquences fortes sur les familles (en rappel, le communiqué de presse commun).

La sortie de cette étude a fait l’objet d’une conférence de presse à l’UNAF qui a reçu un écho médiatique sans précédent.

Au-delà des constats et des alertes issus de cette étude, l’UNAF entend agir pour trouver des solutions car elle estime que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour mieux encadrer ce système de frais bancaires punitifs, mais aussi pour inciter le monde bancaire à faire évoluer le modèle économique et marketing proposé à leurs clients en situation de fragilité financière.

Le 16 novembre 2017, l’UNAF organisera, dans ses locaux, un colloque avec le concours de l’INC, qui réunira des experts du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), de la Banque de France et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Il s’agira de mener une réflexion collective sur le coût de l’inclusion bancaire et sur les propositions pour protéger les familles.

Programme du colloque

Accueil à partir de 8h30

9h00 - Introduction

  • Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF
  • Agnès-Christine Tomas-Lacoste, Directrice Générale de l’Institut National de la Consommation (INC)

9h15 - Présentation de l’étude UNAF et de l’enquête UNAF / INC Frais d’incidents bancaires : quelles réalités ? Quels vécus ? Frais d’incidents bancaires : comprendre les causes et la mécanique en place

  • Morgane Lenain, Administratrice en charge de
  • la défense des consommateurs, UNAF
  • Fabien Tocqué, Coordinateur du pôle
  • « Economie, consommation, emploi », UNAF
  • Stéphanie Truquin, Economiste, INC

10h - Echanges avec le public
Témoignages de : Pierre Blanc, fondateur du cabinet Athling ; Jean Philippe, ancien directeur de caisse régionale au Crédit agricole ; Aurélien Soustre, membre du CCSF, représentant la CGT Banques.

10h30 - Table-ronde : Frais d’incidents bancaires : quelles propositions pour protéger les familles ? Présentation des propositions portées par l’Union nationale des associations familiales.

  • Corinne Dromer, Présidente du Comité Consultatif du Secteur Financier Jean-Yves Haussaire, Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Services à l’Économie et du Réseau, Banque de France
  • Jean-Philippe Vinquant, Directeur Général de la Cohésion Sociale (sous réserve de confirmation)

11h30 - Débat avec le public

12h - Fin des débats


PDF - 324.6 ko


Haut de page