Installation du Comité national de la Biodiversité (CNB) en présence de l’UNAF

07/11/2017

Le Comité national de la Biodiversité (CNB), dont l’UNAF est membre, a été installé le 31 octobre dernier, en présence du ministre d’État, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. L’UNAF était représentée par Simone Sitbon, chargée de mission au pôle "Habitat Cadre de vie - Environnement - Développement durable".

Le Comité est une instance consultative, d’information et d’échanges sur les questions stratégiques relatives à la gestion, la conservation ou la restauration de la Biodiversité. Il réunit en son sein une large représentation des parties prenantes le désignant comme « le parlement de la biodiversité ». Le Ministre s’est dit très engagé sur ce sujet, particulièrement pour les territoires ultramarins, précisant qu’il les mettait au même niveau que la transition énergétique. La France a d’ailleurs lié la biodiversité à la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de l’Accord de Paris.

Trois chantiers ont été annoncés :

1/ les territoires engagés pour la reconquête de la biodiversité qui mobiliseront les six Agences régionales de la biodiversité en cours de préfiguration ;

2/ le budget participatif citoyen visant à développer des projets exemplaires ;

3/ la candidature de la France pour accueillir le Congrès mondial de la Nature en 2020.

Il reste néanmoins devant nous à convaincre le grand public que la biodiversité est un sujet important et que sa protection dépend de l’engagement de tous, ce qui veut dire d’aller vers un « changement d’échelle » pour passer d’initiés convaincus à la sensibilisation du plus grand nombre. La dimension éducative a été particulièrement soulignée.

Le Comité a eu à s’exprimer sur son règlement intérieur et sa capacité d’auto-saisine. Au regard de l’urgence des enjeux, des commissions spécialisées thématiques ou transversales vont être créées pour permettre l’émergence d’avis dans les deux ans à venir. Un outil a d’ores et déjà été salué pour la réussite de ses attendus : les aires marines éducatives qui impliquent fortement les enfants.

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page