Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG)

L’UNAF a participé à la première réunion de l’Instance Nationale d’écoute des usagers placée auprès du Ministère de l’Intérieur

05/12/2017

Illustration article

L’UNAF a participé lundi 20 novembre à la première réunion de l’Instance Nationale d’écoute des usagers placée auprès du Ministère de l’Intérieur.

Cette instance s’inscrit dans le cadre de la mise en place du plan préfecture nouvelle génération (PNNG) lancé en 2015 avec, pour ambition, de simplifier les démarches quotidiennes des personnes.

Lors de cette rencontre, le Secrétariat Général a présenté les grandes lignes du plan ainsi qu’un 1er bilan des actions engagées.

Les discussions ont principalement porté sur les dispositifs d’accompagnement de médiations numériques proposés aux citoyens éloignés des outils numériques pour diverses raisons telles que :
- l’illettrisme numérique,
- les troubles cognitifs,
- l’éloignement des lieux d’accueil,
- l’absence de couverture numérique : quelles sécurités juridiques, quelles formations et compétences nécessaires, enjeux de confidentialité et de respect de la vie privée.

Les participants ont également rappelé la nécessité d’avancer de concert avec l’ensemble des administrations et services publics en phase de dématérialisation afin de proposer des actions et des dispositifs transversaux.

A l’issue de cette réunion, le Ministère de l’intérieur a exprimé son souhait de poursuivre les travaux sous forme de groupes de travail autour de 3 axes :
- Comment rendre accessibles les services dématérialisés au plus grand nombre et notamment les publics les plus fragiles et les grands exclus ?
- Quelles améliorations des services de télé-procédures (simplification, accessibilité) ?
-  Comment favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ?

L’UNAF était représentée par Julien Léonard, Administrateur en charge des questions numériques à l’UNAF, Lauriane Sochon, Chargée de mission "Evaluation - Développement des activités - Protection et droits des personnes" et Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle médias-usages numériques à l’UNAF.

Contact : num@unaf.fr

Haut de page