L’UNAF a assisté à la journée de clôture des Assises de la mobilité

21/12/2017

Illustration article

L’UNAF a assisté à la journée de clôture des Assises de la mobilité qui s’est tenue le 13 décembre 2017 en présence d’Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports.

La journée fait suite aux 3 mois de consultation dans tous les territoires visant à l’élaboration d’un futur projet de loi d’orientation portant sur les mobilités.
Ses principes ont été rappelés : construire de nouvelles formes de mobilité, les rendre égales pour tous , les rendre solidaires dans les territoires vis-à-vis des plus défavorisés (périphérie, rural).

Les énergies actuelles doivent être complétées par d’autres formes d’énergies (ex : hydrogène) et des transports collectifs fiables proposés. Les objectifs sont de favoriser la mobilité du quotidien pour tous ainsi que la mobilité à 0 émission (de l’avion à la route) d’ici 2050 et de lutter contre les pollutions toxiques.

Les propositions issues des ateliers ont été présentées. Parmi les enjeux sont visés :

- le rééquilibrage en faveur de modes doux, leur sécurisation et valorisation comme celle du mode piéton,
- l’éducation (lutte contre la sédentarité, report vers des modes alternatifs pour les petits trajets) : pour cela, les dynamiques locales seront confortées : infrastructures, intermodalité.

Des soutiens doivent être apportés en faveur de l’usage du vélo, en direction de solutions de transports plus propres, en associant les technologies (routes, infrastructures, entreprises, services connectés).

L’ensemble des synthèses de la consultation publique, des ateliers en régions et celle des ateliers territoriaux sont en ligne ici !

Les acteurs ont été remerciés pour leur participation aux travaux.

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page