UDAF 01 - Ain

Des formations pour la passion de lire et de transmettre !

21/12/2017

Illustration article

Cette année encore, l’UDAF de l’Ain a organisé des formations à destination des lecteurs bénévoles "Lire et Faire Lire" grâce aux financeurs : la Région, le Conseil Départemental, le Rotary Club des Jacobins de Bourg en Bresse ainsi que la Mairie d’Oyonnax.

Tout d’abord la lecture à voix haute du 21 novembre au 24 novembre dispensée par la comédienne Hélène LAURCA qui est intervenue pour sa 10ème année consécutive à l’UDAF de l’Ain auprès des lecteurs toujours aussi demandeurs de ses précieux conseils !

Les séances de formation ont évolué puisque nous proposons désormais 3 niveaux de formation sur plusieurs sites :

-  Niveau 1 : pour les nouveaux lecteurs bénévoles exclusivement, un travail est réalisé sur l’articulation, le placement du corps, le souffle, comment changer sa voix, comment présenter le livre.

-  Niveau 2 : pour les bénévoles ayant déjà bénéficié de la formation de niveau 1 : la formation développe un nouvel axe de façon à théâtraliser la lecture d’un texte de manière progressive en partant de la lecture " à plat " jusqu’à la mise en scène théâtrale tout en le réintroduisant bien évidemment dans la lecture.

-  Niveau 3 : pour les bénévoles ayant suivi les 2 premières sessions de formation, cet axe permet de travailler sur l’imaginaire du lecteur en créant une histoire et en la travaillant de façon à communiquer encore davantage d’émotions aux enfants.

Puis, le 27 novembre dernier une quinzaine de bénévoles a suivi une formation « poésie » proposée et financée par l’association Nationale "Lire et Faire Lire".
La comédienne, Claire TERRAL, a su avec beaucoup de bienveillance, rassurer les lecteurs bénévoles en leur proposant une meilleure maîtrise des textes grâce à l’appropriation de la poésie et en leur apportant également des pistes de lectures.

Ces formations ont encore reçu un large succès puisque 60 bénévoles ont participé, soit 48 % de l’ensemble des lecteurs inscrits dans le dispositif.

@ : cchariere@udaf01.fr

Haut de page