UDAF 19 - Corrèze

Aidants familiaux : Présentation du dispositif « Répit sac à dos » aux élèves de terminales professionnelles

30/01/2018

Illustration article

Afin de développer son action de soutien aux aidants familiaux, REPIT SAC A DOS, l’UDAF de la Corrèze et le comité de pilotage de l’action ont souhaité accentuer la mobilisation auprès des publics d’étudiants.

Ainsi, le 16 janvier 2018, l’Udaf 19 est allée à la rencontre des élèves des terminales professionnelles : « Services de Proximité et Vie Locale et Accompagnement » ainsi que « Soins et Services à la Personne option domicile » d’un lycée de Brive.

Cette rencontre a permis aux élèves de connaitre l’action Répit Sac à Dos pour s’en saisir dans leur vie professionnelle (les intervenants à domicile et les services de proximité étant un relais fondamental auprès des familles pour les informer sur les dispositifs existants) et elle les a également incités à rejoindre ce réseau de bénévoles qui permet par sa présence auprès des personnes malades et handicapées, une possibilité pour les aidants familiaux de s’absenter.

L’UDAF a mis en avant le fait que l’action peut apporter aux bénévoles une expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser dans leur parcours. Ainsi avec l’accès à la validation des acquis de l’expérience, les heures de bénévolat étant considérées comme une activité professionnelle.

Les élèves ont ainsi pu échanger avec la coordinatrice de l’action et une jeune en service civique qui intervient chez les aidants familiaux depuis septembre 2017.

Au-delà de cette action de soutien aux aidants, c’est la richesse de l’ensemble des services proposés aux familles par l’Udaf de la Corrèze qui a pu être présentée.

L’intérêt des élèves et des professeurs invite l’Udaf à poursuivre les présentations dans d’autres établissements du département.

@ : cchambas udaf19.fr

Haut de page