UDAF 40 - Landes

L’UDAF des Landes devient plateforme départementale pour le microcrédit personnel

30/01/2018

Illustration article

A Mont-de-Marsan, le 23 janvier 2018, l’UDAF des Landes, le Conseil Départemental des Landes et la Caisse des Dépôts ont signé deux conventions de partenariat pour le développement du microcrédit dans le département. Ainsi, l’UDAF des Landes devient plateforme départementale pour l’instruction du microcrédit personnel.

Engagée dans le microcrédit personnel depuis 2009, celle-ci a développé sur le territoire un réseau de partenaires bancaires et prescripteurs du microcrédit. C’est en reconnaissance de ce rôle central et pour lui permettre de développer ce maillage, que la Caisse des Dépôts a octroyé à l’UDAF, via une convention de partenariat, le statut de plateforme départementale assortie d’une subvention de 10 000 euros pour sa création. La Caisse des Dépôts subventionnera également l’UDAF à hauteur de 50 euros pour chaque dossier de microcrédit déposé, dans la limite de 100 dossiers.

Le Conseil départemental apporte quant à lui son soutien à deux niveaux.

D’une part, par la mise en place d’une seconde convention de partenariat permettant aux assistantes sociales du département d’orienter les personnes dont la situation économique le justifie vers la plateforme microcrédit.

D’autre part via le Fond Social Européen, le projet de plateforme de microcrédit de l’UDAF des Landes ayant été retenue dans le cadre d’un appel à projet intitulé « Levée des freins périphériques à l’emploi - volet Mobilité ». Le Fonds Social Européen intervient sur le projet à hauteur de 25 542,38 € soit un cofinancement de 39,11 %.

L’UDAF des Landes renforce ainsi son action en faveur du microcrédit personnel par l’embauche de personnel supplémentaire dédié à l’animation de la plateforme et au suivi social des demandeurs. Le développement de la plateforme permettra une meilleure couverture du territoire, et une harmonisation des pratiques en termes de prescription pour diminuer le temps de traitement des dossiers.

Le microcrédit personnel permet de soutenir les familles ou des personnes exclues du système bancaire classique en raison d’une solvabilité trop faible, pour qui les mécanismes d’aides sociales ne sont pas suffisants, en leur permettant de financer un projet d’insertion sociale ou professionnelle (accès au logement, mobilité, accès aux soins…). Il pourra être accordé jusqu’ à 3000 € de prêt bancaire, somme qui sera assortie d’un accompagnement de l’emprunteur par un travailleur social pendant toute la durée du remboursement.

A propos de l’UDAF des Landes

L’UDAF des Landes est une association, créée en 1945 et reconnue d’utilité publique depuis 1956, chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles Landaises. L’UDAF des Landes regroupe 49 associations et 4700 adhérents.
L’association emploie 120 salariés et regroupe les services suivants :

  • Protection juridique des majeurs
  • Accompagnement social personnalisé
  • Aide à la gestion du budget familial
  • Maisons Relais
  • Accompagnement vers et dans le logement
  • Aide éducative budgétaire
  • Microcrédit personnel
  • Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux
  • Point Info Famille
    www.udaf40.com

Contact presse : Franck CAMELOT
Directeur Général
franck.camelot udaf40.com 05.58.06.69.91

Haut de page