URAF Pays de la Loire

Restitution de l’étude de Réseau d’Observation des Réalités Familiales sur le thème : « Mobilité, transports, ruralité, un enjeu de territoires »

30/01/2018

Illustration article

L’URAF des Pays de la Loire invite les familles et ses partenaires, le 7 février prochain, à l’hôtel de Région à NANTES, à la restitution de l’étude de Réseau d’Observation des Réalités Familiales sur le thème : « Mobilité, transports, ruralité, un enjeu de territoires ».

Chaque année, l’URAF accompagne des UDAF de la région dans une étude du Réseau d’Observation des Réalités Familiales.

Avec la loi NOTRe les compétences de la Région évolue. Depuis janvier 2017, la Région est l’acteur principal de l’organisation des transports sur le territoire par le transfert de la compétence transport des départements vers la région : transport interurbain, scolaire et à la demande,…

En choisissant ce thème, l’URAF des Pays de la Loire reste attentive aux actions menées par la Région et porte la voix des familles, usagers des moyens de transports, et plus largement de leurs besoins et leurs attentes en terme de mobilité sur tout le territoire régional.

Dix ateliers participatifs, animés par les Céméa, se sont déroulés tout au long du mois de novembre sur différentes communes des départements de Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée. Près de 65 personnes, (plutôt âgées de plus de 50 ans) issues du milieu urbain, péri-urbain et rural, ont répondu à l’invitation de l’URAF. Les ateliers se sont déroulés en trois temps : le porteur de parole, le world-café ainsi qu’une synthèse finale. Pour pallier à un manque de représentativité des jeunes, deux ateliers supplémentaires ont recueilli la parole de jeunes sur le transport et leurs pratiques de mobilité au quotidien et un questionnaire a également recueilli l’avis d’une cinquantaine de jeunes au Salon de l’Etudiant de Nantes en Janvier.

La restitution de cette étude va permettre de rendre compte, auprès des responsables familiaux et des pouvoirs publics, de la réalité des pratiques et des usages sous la forme de constats, mais aussi de formuler des propositions d’actions susceptibles de résoudre les difficultés rencontrées au quotidien.

@ : aypetiteau wanadoo.fr

Haut de page