UDAF 22 - Côtes d’Armor

Signature des conventions partenariales entre l’UDAF et ses partenaires pour le lancement du dispositif « Famille gouvernante »

06/02/2018

Illustration article

Signature des conventions partenariales entre l’UDAF et ses partenaires pour le lancement du dispositif « Famille gouvernante »

Le mardi 19 décembre 2017, des conventions de partenariat ont été signées entre l’UDAF des Côtes d’Armor avec la Fédération ADMR des Côtes d’Armor, la Fondation hospitalière Saint-Jean de Dieu et le bailleur social Bâtiments et Styles de Bretagne dans le cadre de la mise en place du dispositif « Famille gouvernante ».

Ce dispositif innovant, coordonné par l’UDAF des Côtes d’Armor, est ouvert depuis janvier 2018 à Saint-Brieuc.

Le concept, labellisé par l’UNAF, est de favoriser les conditions d’insertion des personnes fragilisées par un handicap psychique en créant un lieu de vie qui préserve le droit au logement et plus largement le droit à la dignité des résidents.

Situé au cœur des valeurs fondamentales défendues par l’UDAF, ce dispositif offre de nouvelles perspectives en matière d’autonomie. C’est une solution d’habitat souple et adaptée qui propose de recréer une cellule à dimension familiale pour des personnes isolées cumulant handicaps et/ou pathologies. C’est aussi permettre aux personnes hospitalisées au long cours de trouver des modalités de sortie adaptées.

Ce projet innovant présenté par l’UDAF et issu d’une réflexion commune avec la Fondation Saint-Jean de Dieu a d’ailleurs été retenu par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre d’un appel d’offre visant à « Accompagner l’évolution de l’offre en santé mentale en Bretagne ».

Les enjeux sont multiples :

  • ­ Lutter contre l’isolement des personnes et créer du lien social,
  • ­ Apporter une solution d’insertion par le logement pour des personnes en grande fragilité, à moindre coût,
  • ­ Renforcer les partenariats entre les différents acteurs départementaux.

Le lancement du dispositif s’est fait en janvier 2018 par l’accueil de 5 personnes colocataires d’une unité d’habitation (2 appartements) et bénéficiant de la prestation d’une gouvernante. Clé de voûte du dispositif, elle a pour mission de « veiller au confort physique et moral et d’assurer une présence responsable ».

L’UDAF des Côtes d’Armor est porteur du projet. Il est le fruit d’une collaboration forte et coordonnée entre plusieurs acteurs institutionnels et associatifs, en particulier la Fondation Saint-Jean de Dieu, la Fédération ADMR, le bailleur social BSB (Bâtiments et Styles de Bretagne).

Un second projet est d’ores et déjà en cours d’élaboration. Il verra le jour courant 2020 sur Saint-Brieuc.

@ : sropers udaf22.fr

Haut de page