Actualités législatives du 29 janvier au 2 février 2018 : Mission flash sur les relations école-parents

06/02/2018

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Actualités législatives du 29 janvier au 2 février 2018 : Mission flash sur les relations école-parents

Mercredi 31 janvier, les deux députées Mmes Aurore Bergé (Yvelines, LRM) et Béatrice Descamps (Nord, UDI AGIR) ont rendu leurs conclusions de la mission flash sur les relations parents-école devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Par cette mission flash, il s’agissait d’assurer un suivi des propositions de la mission d’information présidée en 2014 par M. Xavier Breton et dont la rapporteure était Mme Valérie Corre. Leur rapport, remis le 9 juillet 2014, comportait 25 préconisations pour améliorer les relations parents-école, dont il s’agissait de savoir si, et comment, elles avaient été mises en application au cours des trois dernières années.

En matière de relation parents-école, beaucoup a été écrit et de belles initiatives ont été mises en œuvre localement.

Il reste des efforts partagés à réaliser pour conforter une véritable relation de confiance et créer les conditions de la réussite de tous les élèves ; les deux corapporteures font cinq propositions :

1. Mieux former les enseignants tout au long de leur carrière à la relation aux parents

2. Développer une information accessible et régulière à l’attention des parents

3. Privilégier les rencontres informelles, plus inclusives de tous les parents

Sur ce point, l’UNAF a été citée dans les termes suivants « 1er enseignement : il existe un risque, à vouloir trop formaliser les relations parents-école, de faire fuir les parents les plus inquiets, les moins à l’aise avec l’institution scolaire. D’où l’intérêt des rencontres organisées par l’institution scolaire autour de prétextes inclusifs, de rituels positifs, comme la semaine du goût, la « rentrée en musique » » (qui valorise les enfants en présence de leurs parents) ou le spectacle de fin d’année. D’où aussi l’intérêt de tenir des réunions informelles organisées autour de thèmes choisis par les parents, par exemple les samedis matins, dans les espaces parents s’ils existent, et animées, le cas échéant, par des responsables associatifs (notamment l’UNAF) »

4. Impliquer les parents dans tous les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire

5. Mieux associer les intervenants associatifs pour conforter le lien parents-école

Retrouver en ligne l’ensemble de la communication des deux corapporteures

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