Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)

L’UNAF partenaire des SISM 2018 sur le thème « parentalité et enfance »

13/02/2018

Illustration article

Fortement engagée sur les problématiques de santé mentale, l’UNAF prend part à l’organisation de l’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sur le thème « parentalité et enfance », qui se dérouleront du 12 au 25 mars 2018. Cette 29e édition sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants et promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.

Portées par une vingtaine d’associations et partenaires, les SISM ont pour objectif de parler de santé mentale lors d’événements variés. A partir du thème annuel, chacun peut organiser un événement gratuit et ouvert à tous autour des objectifs suivants :

  • sensibiliser le public sur les questions de santé mentale,
  • informer sur les différentes approches de la santé mentale,
  • rassembler acteurs et publics, professionnels et usagers des services de santé mentale,
  • aider au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soin en santé mentale,
  • faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

D’ores et déjà plusieurs UDAF ont mis en place des actions dans le cadre des SISM précédentes. Le partenariat au niveau national vient conforter ces initiatives.

L’UNAF, dans le cadre de sa convention d’objectifs avec l’Etat, s’est investie sur la thématique de la parentalité et du handicap pour accompagner son réseau. En effet, 28 UDAF développent un accompagnement à la parentalité pour les personnes suivies dans le cadre de leurs services PJM, MJAGBF, Point conseil budget, service logement et autres…

Ces deux semaines sont l’occasion, pour l’UNAF, les URAF et les UDAF, de faire connaître leurs actions en faveur de la santé mentale. Pour faire écho à ces événements, le dernier numéro de Réalités Familiales, consacré au thème « Familles et santé mentale », met en lumière les difficultés vécues par les personnes et les familles confrontées aux troubles psychiques et propose un tour d’horizon des initiatives développées par son réseau pour répondre aux besoins des familles.

Haut de page