URAF Ile-de-France

URAF Ile-de-France
28, place Saint-Georges
75009 PARIS
Tél. : 01 49 70 02 16
Fax : 01 49 70 02 16
Courriel général : urafidf@wanadoo.fr

Activités gérées par l’URAF

- Journées de formation ou d’information des représentants familiaux
- Lutte contre la toxicomanie : pilotage de journées d’informations de 200 militants familiaux dans le cadre d’une convention avec la Croix Rouge française
- Organisation d’un colloque interrégional tous les deux ans

Représentations Régionales

L’URAF délègue des représentants des familles dans les instances régionales dont :
- Conseil économique social et régional
- Comité de bassin interrégional Seine et Normandie
- Office public interdépartemental d’HLM (Essonne,Val-d’Oise, Yvelines)
- Comité régional d’éducation pour la santé (CRESIF)
- Comité régional pour l’insertion des populations immigrées (CRIPI)
- Comité régional de l’organisation sanitaire et sociale (CROSS)
- Mutualité sociale agricole d’Ile-de-France
- Comité interdépartemental des prestations sociales agricoles
- Caisse régionale d’assurance maladie
- Comité régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (CREAI)
- Comité consultatif de protection dans la recherche biomédicale (six établissements hospitaliers)

Actualité de l'URAF Ile-de-France

Formation régionale des bénévoles des associations familiales

23/02/2016

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le lundi 1er février 2016, l’URAF Ile de France, avec la participation de l’UNAFOR, a proposé une formation sur le thème « Principes de marketing pour les associations ». Une vingtaine de bénévoles des associations familiales d’Ile-de-France était présente. Information, formation et échanges étaient au rendez-vous. L’URAF Ile-de-France organisera le 24 mars prochain une nouvelle rencontre : « Communiquer avec un budget limité ». @ : urafidf@wanadoo.fr

Rencontre des représentants familiaux dans les caisses d’allocations familiales d’Ile de France

01/12/2014

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le samedi 15 novembre 2014, l’URAF Ile de France a organisé une rencontre des représentants familiaux franciliens dans les caisses d’allocations familiales. La qualité, la clarté et la précision des interventions, ont permis aux représentants de s’approprier les enjeux et les pistes d’action qui leur sont possibles de mettre en œuvre au sein des caisses.

Formation régionale des représentants familiaux dans les CCAS et CIAS

19/05/2014

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le lundi 12 mai 2014, l’URAF Ile de France, avec la participation de l’UNAFOR, a proposé une formation sur le thème « Administrateur CCAS et CIAS, Approfondissement ». Cette rencontre a permis aux quarante participants de se repositionner et d’avancer dans sa mission de représentant familial.

Formation régionale des représentants familiaux dans les CCAS et CIAS

17/02/2014

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le 7 février 2014, l’URAF Ile-de-France, avec la participation de l’UNAFOR, a proposé une formation sur le thème « Administrateur CCAS et CIAS, les premiers pas ». Objectif : préparer le renouvellement des administrateurs dans les CCAS et CIAS, consécutif aux élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars 2014.

Une journée régionale sur le thème « L’aide à l’exercice des responsabilités parentales »

25/11/2013

L’URAF Ile-de-France organise le 6 décembre 2013 de 9h15 à 16h30, salle Pierre Laroque à l’UNAF, une journée régionale d’information et d’échanges à destination des UDAF et des associations familiales de la région sur : « L’aide à l’exercice des responsabilités parentales » Cette journée sera consacrée notamment aux actions de terrain menées par des UDAF et des associations familiales d’Ile-de-France sur ce thème. Pour éclairer les travaux et nourrir les échanges, deux intervenants extérieurs : - Frédéric Jésu, médecin pédopsychiatre de service public et consultant en politiques sociales et familiales et Marie-Claude Adaine, responsable du département interventions sociales et familiales de la CAF du Val-d’Oise. Programme. S’inscrire.

Rencontre des représentants familiaux dans les caisses d’allocations familiales d’Ile de France

17/06/2013

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le vendredi 31 mai 2013 l’URAF Ile de France a organisé une rencontre des représentants familiaux franciliens dans les caisses d’allocations familiales, avec la participation de Georges Noharet, ancien président de CAF et administrateur de la CNAF, expert de la politique familiale et de l’action sociale des CAF.

L’URAF réunit les représentants familiaux de l’Ile-de-France du secteur « Santé »

10/12/2012

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le 30 novembre 2012, l’URAF Ile-de-France a organisé sur Paris, une rencontre de tous les représentants familiaux tant régionaux que départementaux du secteur santé. Nathalie Tellier, chargée de mission du département protection sociale et santé à l’UNAF, est intervenue pour présenter l’enquête sur les « Dépassements d’honoraires » (lire en rappel). Cette enquête a permis d’éclairer la réflexion des militants familiaux sur l’importance de ce problème dans notre pays et plus particulièrement en Ile-de-France.

Conférence "La santé à l’heure du web" : vidéo en ligne

02/07/2012

L’URAF Ile-de-France et les huit UDAF d’Ile-de-France en partenariat avec l’UNAF ont organisé une rencontre-débat en direction des familles le 15 mai 2012, sur le thème : "La santé à l’heure du web". Retrouvez les interventions de Jacques Lucas, Vice-président de l’ordre national des médecins, d’Hélène Romeyer, maître de conférences, Université de Rennes et de Christiane Basset, administratrice de l’UNAF en charge du département "Protection sociale : famille, santé, vieillesse", suivies des débats. Vidéo en ligne, rubrique Colloques UDAF. Communiqué de presse de l’URAF. @ : urafidf@wanadoo.fr

Rappel : Conférence-débat - "La santé à l’heure du web"

30/04/2012

Après "Les médias sociaux" et "La dépendance aux écrans", l’URAF Ile-de-France, en partenariat avec l’UNAF et les huit UDAF d’Ile-de-France organise le mardi 15 mai prochain, une nouvelle conférence sur le thème : "La santé à l’heure du Web", animée par Christiane Basset, Vice-présidente de l’UNAF en charge du département "Protection sociale : famille, santé, vieillesse" et Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle Média et Technologies de l’information. Interviendront également Jacques Lucas, vice-président de l’ordre national des médecins, et Hélène Romeyer, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes. Communiqué de presse de l’URAF et programme et invitation en ligne.

Rencontre des représentants familiaux Franciliens dans les Caisses d’allocations familiales

20/02/2012

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le samedi 11 février 2012, l’URAF Ile-de-France a organisé une rencontre des représentants familiaux Franciliens dans les Caisses d’allocations familiales, qui a réuni une vingtaine de personnes. Cette rencontre a permis à chacun de se repositionner et d’avancer dans sa mission de représentant des familles, en prenant conscience de l’intérêt d’avoir une stratégie régionale au même titre que les autres partenaires sociaux.

Secteur « Santé » : Rencontre des représentants familiaux d’Ile-de-France

12/12/2011

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, le samedi 3 décembre 2011, l’URAF Ile-de-France a organisé une rencontre réunissant une quarantaine de représentants familiaux tant régionaux que départementaux du secteur santé, vaste domaine qui intéresse particulièrement les familles. Cette rencontre attendue a permis à chacun de se repositionner et d’avancer dans son rôle de représentant familial.

Réseaux sociaux : et si on en parlait en famille ? : Vidéos en ligne

11/07/2011

Face au développement des nouveaux usages numériques et à l’appropriation rapide qui en est faite par les enfants et de nombreux parents, quelle attitude éducative peut-on adopter ? Pour en parler, l’URAF Ile-de-France a organisé, le 29 mars dernier, au centre de conférences Microsoft à Issy-lès-Moulineaux, en partenariat avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, les huit UDAF d’Ile-de-France, une rencontre-débat en direction des familles et des éducateurs. Objectif : sensibiliser les familles à ce nouveau phénomène de société, leur faire prendre conscience de la place des réseaux sociaux dans la vie de leurs enfants, des atouts qu’ils représentent mais aussi des risques, et de leur nécessaire maîtrise. Écouter les interventions d’Olivier Gérard de l’UNAF, d’Elise Wolton de la CNIL, de Fanny Molinié, de l’Académie de Versailles, de Bernard Tranchand de l’UNAF, de Marc Mossé de Microsoft et d’Olivier Levrard, Journaliste. Accéder aux interventions en ligne sur la plateforme vidéo de l’UNAF - rubrique Colloque UDAF.

Rencontre-débat : Réseaux sociaux : Et si on en parlait en famille ?

21/03/2011

Rappel : Face au développement des nouveaux usages numériques et à l’appropriation rapide qui en est faite par les enfants et de nombreux parents, quelle attitude éducative peut-on adopter ? Pour en parler, l’URAF organisera, en partenariat avec les trois rectorats de Paris, Créteil et Versailles, les huit UDAF d’Ile-de-France, avec l’intervention d’Olivier LEVARD, Journaliste, et la participation de différents partenaires tels que la CNIL, l’Académie de Versailles, l’UNAF (Olivier Gérard, Coordonnateur) et Microsoft, une rencontre-débat en direction des familles et des éducateurs. Objectif : sensibiliser les familles à ce nouveau phénomène de société, leur faire prendre conscience de la place des réseaux sociaux dans la vie de leurs enfants, des atouts qu’ils représentent mais aussi des risques, et de leur nécessaire maîtrise. Entrée gratuite - Communiqué de presse de l’URAF, invitation. @ : urafidf@wanadoo.fr

"Dépendance aux écrans ? Et si on en parlait en famille ! " : actes prochainement en ligne

22/03/2010

L’Union Régionale des Associations Familiales d’Ile-de-France, les trois rectorats de Paris, Créteil et Versailles et les huit Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) d’Ile-de-France ont organisé une rencontre-débat en direction des familles et des éducateurs, le mardi 16 mars 2010, en Sorbonne, Amphithéâtre Guizot, sur le thème : "Dépendance aux écrans ? Et si on en parlait en famille !". Premier partenariat régional réussi pour cette conférence qui a rencontré un grand succès et à laquelle 200 personnes environ étaient présentes.
Les interventions de spécialistes ont permis de sensibiliser les familles face à ce nouveau phénomène de société appelé à se développer encore, et à tenter de les aider dans l’exercice de leurs responsabilités parentales.
Les échanges furent très riches. Vous pourrez en prendre connaissance sur le site de l’UNAF et des UDAF d’Ile-de-France, dans une dizaine de jours.
Programme en rappel.
@ : urafidf@wanadoo.fr

Rencontre – Débat en direction des familles et des éducateurs : "Dépendance aux écrans ? Et si on en parlait en famille !"

15/03/2010

Cette rencontre – débat était organisée par l’Union Régionale des Associations Familiales d’Ile de France, les trois rectorats de Paris, Créteil et Versailles et les huit Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) d’Ile-de-France. Elle s’est tenue le mardi 16 mars 2010, en Sorbonne, Amphithéâtre Guizot, de 18h30 à 21h. Lire en ligne le communiqué de presse de l’URAF.

Salon du divorce, de la séparation et du veuvage : 4000 visiteurs pour 60 exposants et une couverture médiatique exceptionnelle

30/11/2009

L’URAF Ile-de-France, en collaboration avec les UDAF de la région et notamment l’UDAF des Hauts-de-Seine (92) et l’UDAF de Paris (75) a participé à Paris les 7 et 8 novembre derniers, au Salon « Nouveau Départ », 1er salon en France du divorce, de la séparation et du veuvage. Lire en rappel l’annonce de ce salon
Un bilan plus que positif pour cette première édition : 4000 visiteurs pour 60 exposants et une couverture médiatique exceptionnelle.
Plus de 500 personnes ont été accueillies par des bénévoles sur le stand de l’URAF Ile-de-France, tant à la recherche d’informations sur la médiation familiale que sur le micro crédit social. Pour beaucoup c’était aussi l’occasion de découvrir l’institution familiale et ses actions au service des familles.
L’URAF espère que les conférences qu’elle a animées sur ces deux thèmes auront apporté les informations nécessaires aux personnes confrontées à ces moments difficiles de ruptures de vie.
Site du salon
@ : urafidf@wanadoo.fr

L’URAF animera deux tables ronde à l’occasion du Salon "Nouveau départ"

23/10/2009

L’URAF Ile-de-France, en collaboration avec des UDAF de la région, participera les 7 et 8 novembre 2009, au Salon « Nouveau Départ », 1er salon en France du divorce, de la séparation et du veuvage, à l’Espace Champerret à Pais. Nicole Brun-Pravaz, médiatrice familiale à l’UDAF des Hauts de Seine interviendra le samedi 7 novembre 2009, à l’occasion d’une table ronde sur la médiation familiale et Xavier Caro, Directeur de l’UDAF de Paris, interviendra le dimanche 8 novembre 2009, sur le thème du micro crédit social.

Rencontre des représentants familiaux dans les caisses d’allocations familiales d’Ile-de-France

19/10/2009

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, l’URAF Ile-de-France a organisé, le samedi 19 septembre 2009, une journée de réflexion à l’attention des représentants familiaux siégeant dans les caisses d’allocations familiales. Cette rencontre était animée par Georges Noharet, administrateur de l’UNAF à la CNAF et président de la commission d’Action Sociale. Information, formation et échanges étaient au rendez- vous.

Rencontre des représentants familiaux du secteur « Santé » d’Ile-de-France

19/01/2009

Dans le cadre de l’une de ses journées régionales, l’URAF Ile-de-France, a organisé le 6 décembre dernier, avec la participation du LEEM (les entreprises du médicament), une rencontre à destination de l’ensemble des représentants familiaux du secteur santé. Cette rencontre fut l’occasion de réfléchir également sur le thème du « médicament à la maison ». Retrouvez en ligne un document d’information et de prévention, fruit d’une initiative commune de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), des Entreprises du Médicament (Leem), de l’Ordre national des pharmaciens et du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) qui s’intitule : "Médicament à la maison : les 7 règles d’or".