Commission Uniopss Lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Expérimentation de "l’évaluation participative"

14/11/2005

L’Unaf a participé le 8 novembre 2005 à la commission "Lutte contre la pauvreté et l’exclusion" de l’Uniopss. L’expérimentation de "l’évaluation participative" a été présentée par Mme Lesterpt, responsable du Bureau "politiques de prévention, d’insertion et d’accès aux droits" de la DGAS. Elle était accompagnée par Mme Deschaux, chargée de mission.

Issue de la loi exclusion de 1998, qui en est le cadre de référence, l’expérimentation est soutenue par les plans nationaux et européens de lutte contre les exclusions (plan inclusion, stratégie de Lisbonne de mars 2000 et la "méthode ouverte" de coordination*). Lire

Deux aspects doivent être pris en considération :
- la mobilisation,
- l’évaluation des situations d’exclusions et des politiques.

Le bilan de l’impact des dispositifs et de leur évaluation doit être mené par l’Etat tous les deux ans et par les associations.

Aujourd’hui, il s’agit de mettre en place cette démarche de façon à la rendre constructive, d’en faire un outil opérationnel pour que des avancées soient rendues possibles.

Les associations ont souligné l’importance du diagnostic à effectuer en direction des usagers et des acteurs et ont insisté sur l’importance de bien mesurer l’impact de ces dispositifs : quels résultats visibles et effectifs avec distinction des acteurs (professionnels, institutions, personnes concernées) ?

Rappelons que lors de la remise des trophées Qualité Services Publics 2005 (auquel l’Unaf participe en qualité de membre du Jury), le comité d’usagers du programme régional d’accès à la prévention et aux soins a été récompensé dans la catégorie écoute et participation des usagers. Il s’agit d’associer les usagers aux orientations du programme Consulter le site

Haut de page