Collectif Alerte

Commission Exclusion de l’Uniopss

03/04/2006

L’UNAF a participé le 21 mars 2006 à la réunion sur la refondation du collectif Alerte national et des collectifs locaux et régionaux.

Cette rencontre avait pour objet d’entériner la signature, par les responsables des collectifs locaux, des textes relatifs au réseau de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (principes fondateurs, conditions d’utilisation de la marque Alerte).

Les responsables des collectifs tant locaux que régionaux sont intervenus pour rendre compte et échanger de leurs expériences, de leurs travaux et des actions qu’ils mènent sur le terrain. Ils ont ainsi pu mentionner la qualité des relations plus soutenues qu’ils mènent avec les partenaires sociaux et qui permet une réflexion plus large et plus rigoureuse.

Les responsables des collectifs locaux ont fait part de leur souci de communiquer en direction des Pouvoirs publics, de donner un caractère public aux manifestations et aux journées thématiques. Certains collectifs ont fait part de conventions signées avec des fédérations locales pour ce qui concerne l’animation de collectifs locaux.
Les collectifs permettent de mettre en commun des réflexions sur la pauvreté et l’exclusion qui seront ainsi portées auprès des Pouvoirs publics locaux.

Il est nécessaire d’améliorer l’observation partagée des phénomènes de pauvreté et d’exclusion et d’être plus efficace dans la transversalité.

Au niveau des collectifs régionaux, qui ne se composent pas que d’associations caritatives, il ressort :
- la nécessité de former les acteurs,
- d’améliorer la communication
- de mener des réflexions en lien avec la dimension européenne (politique d’inclusion).

Haut de page