Conférence Internationale

UNAF - CIRCF - ISF Lyon : "Famille et démocratie : compatibilité, incompatibilité, chance ou défi ?"

25/05/2006

Illustration article

La Commission Internationale des Relations du Couple et de la Famille, en coopération avec l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF - France), et l’Institut des Sciences de la Famille (ISF- Lyon), invite à s’inscrire à cette Conférence internationale 2006 les membres et représentants des professions ayant pour mission d’entourer et d’assister les couples et familles dans leurs différentes situations de vie.

Une fois de plus, la Commission organisera un vaste forum d’échanges, offrant aux législateurs et décideurs politiques, aux chercheurs et experts juridiques ainsi qu’à tous ceux qui, dans le monde entier, travaillent au service des couples et des familles, une occasion unique d’analyser ensemble les influences qui affectent la vie des couples et des familles d’aujourd’hui.

D’éminents experts présenteront les résultats de leurs recherches et les nouvelles approches pratiques développées sur cette base. Les professionnels présents bénéficieront du dialogue interdisciplinaire leur permettant de former des réseaux de coopération internationale dans une meilleure entente et la compréhension des approches choisies dans d’autres contextes culturels.

Le thème central de la Conférence 2006

La démocratie, qui progresse à travers le monde, est une culture où l’argument d’autorité est bousculé par l’autorité de l’argument, où l’on ne peut arrêter, une fois pour toute, le sens des mots, ni figer une fois pour toute la forme des institutions. La démocratie, tout en insistant sur l’importance valorisant l’individu, le citoyen, a eu un impact sur la vie de famille, les relations du couple et l’intérêt de l’enfant.

On doit se demander si la diversité née des efforts pour intégrer les familles au sein des sociétés démocratiques et démocratiser la vie familiale elle-même est signe de progrès ou de recul. Les sociétés démocratiques sont-elles en train de se désintégrer ou de se régénérer ?

Y a-t-il compatibilité entre la démocratie et la famille ? Afin de rechercher les réponses à ces questions, il est nécessaire de considérer les idées des académiciens, les conclusions des chercheurs et les idées de ceux qui se sont engagés à promouvoir le bien-être des couples et des familles. En faisant appel à ces spécialistes le colloque de l’ICCFR/CIRCF de 2006 explorera le thème ‘’Famille et Démocratie’’.

Le Programme de la Conférence permettra de discuter les aspects pratiques et d’ouvrir de nouveaux horizons philosophiques sur des services conçus pour soutenir les familles dans l’avenir. Des exposés, des ateliers à thèmes, des échanges au sein de groupes de travail multiculturels et interdisciplinaires, donneront aux participants la possibilité d’approfondir les connaissances et savoir-faire acquis dans leur propre discipline et de s’inspirer des nouvelles idées et visions présentées par des collègues représentant d’autres champs d’activité.

- Brochure de la conférence
- Bulletin d’inscription et modalités de paiement de la participation

Haut de page