Publication

Rapport de l’IGAS sur le congé parental fractionnable indemnisé

11/09/2006

Le rapport présenté par Michel Laroque, Inspecteur général des affaires sociales (IGAS) sur le thème : "Le congé parental fractionnable indemnisé", vient de paraître.

L’IGAS s’y interroge sur un fractionnement du congé parental, dans le temps ou entre parents et se prononce en faveur d’ "un fractionnement entre parents, qui, dans un premier temps, pourrait consister à réserver aux pères une période de deux mois sur le congé indemnisé, jusqu’aux 3 ans de l’enfant, pour les familles d’au moins deux enfants".

Interrogé par la presse sur cette parution, François Fondard, président de l’UNAF, a rappelé l’attachement de l’UNAF au congé parental, et que son fractionnement éventuel ne doit ni être obligatoire, ni provoquer une réduction de fait de sa durée pour l’un ou l’autre des parents.

Accéder au rapport

Note : Le fractionnement des congés parentaux est aussi l’un des axes d’études de la mission sur la conciliation des temps confiée par le Premier Ministre à Valérie Pécresse, députée des Yvelines, dont les conclusions sont attendues pour novembre 2006.

Haut de page