Table ronde

Pauvreté des enfants et conséquences sur leur avenir

13/11/2006

Gilles Seraphin, Sous Directeur "Recherche études et action politique" de l’UNAF a participé le 7 novembre 2006 à une table ronde initiée par "Les Francas" sur le thème : "Pauvreté des enfants et les conséquences sur leur avenir".

Différents représentants d’organismes ou d’institutions reconnus sur le sujet de la pauvreté étaient conviés (Emmaüs, Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion, Défenseur des enfants, associations...).

Au cours des différents échanges, plusieurs axes d’analyses (constat, projets...) ont émergé et sont partagés par tous.

1- Il est indispensable d’inclure les familles plus fortement et plus durablement dans les projets, que ce soit au niveau de leur conception que dans leur réalisation. Les participants des Francas étaient tout particulièrement sensibles sur ce sujet.

2- Il importe de mieux connaître les phénomènes de précarité et de pauvreté afin de développer des actions véritablement adaptées aux personnes défavorisées : ajuster l’offre aux besoins réels des familles, créer les moyens d’une véritable accessibilité des familles à cette offre (ex : transports, désir des familles...).

3- Le débat sur la pauvreté, l’école et le devenir scolaire a permis de rappeler que l’éducation n’est pas qu’une question de scolarisation mais qu’elle concerne l’école avec ses conditions d’accès (modes de transport...), le périscolaire, l’extrascolaire et... les familles.

En revanche, un débat n’a pas été tranché : faut-il, selon les principes de l’égalité et de la découverte, offrir toute la gamme des loisirs aux enfants issus de milieux défavorisés y compris des loisirs fort onéreux, au risque d’engendrer "après coup" des frustrations quand le ou les parent(s) ne pourront plus les offrir par la suite ?

Dans tous les cas, cette table ronde fut fort enrichissante et augure bien de la qualité des débats qui pourraient émerger lors de la prochaine Conférence de la famille qui porte sur le thème du périscolaire et de l’extrascolaire.

Haut de page